ILUKAAN est un forum MULTIFANDOM dans l'univers d'Harry Potter. Ilukaan est une école de magie internationale se situant en Nouvelle-Écosse au Canada. L'histoire se déroule en 2024, mélangeant magie et technologie. Vous pouvez jouer des personnages de manga/anime, jeux vidéos, films d'animation, dessins animés, romans jeunesse ou encore un OC. L'intrigue se fait à la fois en RPCB et RP-POST.
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Sujet: Suggestions & Sondage d'opinion, partie 2 Dim 1 Aoû 2021 - 21:14
Suggestions & Sondage d'opinion, partie 2
Bonjour à tous.tes !
Suite au sondage réalisé quelques jours plus tôt à propos de l’hybridation du forum, nous avons lu et discuté des diverses réactions et réponses au post. Si la majorité était plutôt contre une hybridation totale, vous avez offert diverses suggestions pour palier aux problèmes existants. Pour cela, nous tenons d’abord à vous remercier, car cela nous a permis de centraliser un certain nombre de suggestions auxquelles nous avons réfléchi.
Problèmes à régler
Premièrement, nous aimerions adresser trois points qui semblaient être les trois soucis majeurs soulevés par les membres en réponse au premier sondage.
Le plot
On y travaille. En réalité, on en parle régulièrement sur le salon du staff, mais il est vrai qu’en terme d’events et d’inclusions des membres, nous n’avons pas vraiment pu nous y pencher ces derniers temps. En revanche, nous avons bien pris en compte cette plainte, et nous allons faire de notre mieux pour nous fixer un calendrier et une trame qui nous permettrons d’avoir des mises à jour régulières. Certaines choses sont prévues sous peu, et d’autres viendront, nous l’espérons, régulièrement.
L'intégration
Le souci le plus épineux est là : certaines suggestions données dans la suite peuvent palier plus ou moins au problème, mais impossible de prévoir à quel point. Si nous pouvons donner des idées pour inciter les gens à élargir leurs horizons et leurs partenaires de RP, nous ne pouvons pas forcer qui que ce soit à RP avec quelqu’un d’autre, ni à renoncer à ses liens bien établis. Nous vous invitons donc à étendre votre réflexion sur le sujet, à proposer des solutions si vous en avez.
La magie, le lore & le drama en CB
Quelques membres se sont plaint que la magie n’était pas assez présente, que le lore manquait, et souhaitaient plus de laxisme sur ce qui se passe sur la CB. Nous jugeons que le lore du forum est déjà assez extensif (voyez le nombre d’annexes déjà existantes…) et que vous êtes entièrement libre de sortir des éléments du lore d’HP existant, qu’il s’agisse de potions, de sorts, etc. Les personnages sont libres d’utiliser leur baguette à tout va sur la CB ! Quant au drama, nous sommes prêtes à lâcher du lest, à la condition que nous soyions au moins prévenues avant pour pouvoir évaluer les conséquences.
Suggestions
Parmi les suggestions données, certaines nous paraissent réalisables et potentiellement intéressantes, mais nous souhaitons avoir un avis de la communauté, ainsi que des idées de mise en place. Nous n’avons pas de problème à travailler plusieurs heures pour mettre en place des systèmes complexes, mais si ceux-ci ne sont pas utilisés par les joueurs par désintérêt, ce n’est pas drôle pour nous, ni pour vous !
Voici les propositions que nous avons retenues.
Embauche d'animateurs
Cette idée consisterait à “embaucher” un certain nombre d’animateurs avec des tâches dédiées, qui tourneraient régulièrement (peut-être tous les mois, deux mois, trois mois). Ces personnes seraient en communication constante avec le staff, mais seraient responsables des tâches qui leur sont dédiées. Certaines pourraient être liées au plot (auquel cas les animateurs n’auraient d’infos que ce qui est nécessaire à un event potentiel), à des tâches administratives, organisationnelles, etc. parmi lesquelles la gestion éventuelle de certaines suggestions ci-dessous.
Calendrier d'events & mini-events
Ce calendrier se trouverait uniquement sur le forum, et non sur le Discord (qui recevra toujours des annonces du staff, le format ne changera pas). Le principe serait un calendrier interactif où les membres (ou un membre responsable, cf. “Embauche d’animateurs”) inscrivent non seulement les events majeurs (conseil, UA, plot, etc.) mais également de plus petits events RP proposés et organisés par les membres (lâcher de Lutins de Cornouailles dans le Dôme, Just Dance, Action/Vérité, etc.). Cela permettrait aux membres de voir d’un coup d'œil ce qui est prévu, mais également de montrer l’activité RPCB aux invités et aux nouveaux membres qui n’ont pas encore rejoint le Discord.
RPCB par tirage au sort
Grâce à un bot ou à un membre volontaire, des duos/trios/groupes sont tirés au sort pour RP entre eux selon leurs disponibilités sur une semaine donnée. Ensuite, on s’inspire des prompts RPCB du bot, dont le nombre sera probablement augmenté.
Système de récompenses RPCB
Il s’agit de récompenser les membres qui “prennent des risques” en RPCB : on peut imaginer des objectifs tels que “sortir tous ses comptes en 24h”, “RP avec 5 personnes différentes en 1 semaine”, “RP avec 2 nouveaux personnages en un mois” (ce ne sont que des exemples qui seraient ajustés, bien sûr). Le joueur signale qu’il a rempli une condition de sa “carte à tampons” en quelque sorte dans un topic dédié, et il reçoit la compensation correspondante. Les récompenses ne sont pas déterminées et nous sommes ouvertes aux propositions. Le principe est d’inciter les joueurs à sortir le plus de DCs possibles, mais aussi d’avoir un meilleur aperçu de l’activité CB de tout le monde.
Augmenter la publicité
Cette proposition serait majoritairement gérée par le staff, mais nous sommes curieuses de savoir si vous avez des idées ou des recommandations de ce côté-là.
Repenser la description du forum
Actuellement, le forum se décrit comme étant à la fois RP-post et RPCB. Or, le RPCB est très prévalent sur le forum : il serait peut-être plus honnête de le préciser, pour éviter les déceptions - mais cela veut dire que le RP-post passe officiellement au “second plan” en quelque sorte.
Imposer un quota de présence pour les DCs
En utilisant une suggestion telle que le “Système de récompenses RPCB” proposé plus haut, nous pourrions mesurer plus facilement l’activité RPCB des joueurs avant d’octroyer des demandes de DCs, afin d’inciter les joueurs à s’assurer qu’ils puissent jouer tous leurs personnages de façon relativement égale.
Un compte PNJ public
Une idée qui nous a été proposée il y a un petit moment et que nous aimerions mettre en place serait un compte PNJ public dont les identifiants sont transmis à ceux qui en font la réservation : une sorte d’esprit frappeur (à la Peeves dans Harry Potter pour rester dans le thème) qui viendrait semer la zizanie en RPCB pour ajouter un peu de piment au RP. On pourrait imaginer des interventions prévues ou totalement spontanées pour ceux qui veulent un peu de chaos !
Des changements plus réguliers de la CB
Nous parlons ici d’emplacement, mais également d’événements magiques “simples” prévus à des heures/sur des jours précis. Par exemple, on peut imaginer que le Dôme se transforme en planetarium magique à certaines heures de la nuit, qu’une heure tous les weekends soit réservée à une séance anti-gravité, ce genre de choses. Pareil pour d’autres emplacements de la CB.
Points de réflexion
Enfin, ces deux derniers points ne sont pas vraiment des suggestions mais plutôt des points de réflexions sur lesquels nous n’avons pas d’idées précises ou souhaiterions des avis plus développés.
Rappels des demandes de liens et RP sur le forum
Si l’hybridation du forum ne se fait pas, alors cela veut dire qu’il faut ramener les membres sur le forum. Il faudra alors un effort de la part de tout le monde pour répondre aux demandes se trouvant déjà sur le forum, même s’il s’agit de dire “viens en parler en PV sur Discord” ! Le fait de se connecter, de répondre, montre que 1. vous n’ignorez pas les autres membres, 2. crée de façon inhérente de l’activité sur le forum avec un nouveau message + une connexion supplémentaire sur le QEEL.
Remaniement des clubs
Actuellement, les clubs, les équipes de Quidditch et autres ne sont pas forcément très actifs HRP ou IRP, ce qui est réellement dommage vu que certains sont plutôt motivés à l’idée de faire des choses. Il faudrait encourager le conseil en place ainsi que les clubs à interagir, par exemple, pour organiser des events en commun, ou bien organiser des systèmes de “mises à jours” avec des nouvelles sur les activités des différents groupes, concentrés quelque part - encore une fois, une tâche qui pourrait être donnée à un animateur chargé de consulter les “chefs” de clubs/équipes pour concentrer les nouvelles.
C’est tout pour nous (c’est déjà pas mal !). N’hésitez pas à répondre à ce sujet, prenez votre temps pour réfléchir, et n’hésitez pas à partager. Toutes les suggestions ci-dessus peuvent être sujettes à débat, aucune décision n’est prise, nous attendons d’avoir assez de retour pour mettre quoi que ce soit en place concernant celles-ci.
ϟ Baguette : Bois de Sequoia, plume de phoenix, 30cm
ϟ Cursus : Psychomagie
ϟ Malle : Potion démange
Sujet: Re: Suggestions & Sondage d'opinion, partie 2 Dim 1 Aoû 2021 - 22:13
Je vais revenir sur les suggestions une par une afin de donner mon avis, puisqu'il s'agit de ce qui est demandé. Evidemment, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une vérité, simplement ce que moi j'en pense.
Le plot
Rien à dire là dessus : vous gérez entièrement la chose donc il est dur de donner mon avis. Je vois que vous faîtes en sorte d'inclure au moins un personnage par joueur dans les sondages de Vincent Leroy actuellement, donc je suis très contente de ceci !
L'intégration
Je pense qu'une fois le forum décrit comme un forum plus rpcb que rp post, l'intégration sera bien moins difficile. Il s'agirait de dire aux parrains et marraines de bien mener les nouveaux lors de leurs premiers rpcb, les encourager à poster des demandes de liens sur le forum, des demandes de rpcb sur le discord, etc etc. Pour moi, le système de chambre, de club, de vacances à bungallow aléatoires etc etc. rend la création de lien facile pour toute personne qui fait l'effort de prendre contact avec les joueurs concernés. Certains sont timides, et là est souvent le problème principal. Pour moi, le système de parrainage récemment mit en place pourra palier à ce problème : le parrain se chargera d'agir un peu comme un manager. "Attend, je vais aller te chercher des liens et des rps, et quand tu en auras tu pourras voler de tes propres ailes". Ce sera ensuite à la personne timide de prendre ses aises sur le forum et d'envoyer ses propres messages.
La magie, le lore, le drama en CB
J'utilise personnellement régulièrement la magie comme sujet de conversation, ou bien comme pratique pour mes personnages en cursus / mes personnages qui sont doués dans cette discipline. Le lore, celui d'Harry Potter, mélangé au lore plus moderne d'Ilukaan, me paraît tout à fait rempli, et comme vous le dîtes, les nombreuses annexes en sont la preuve. Il est du devoir de chaque joueur qui souhaite plus de magie dans son rp d'en faire usage. Si l'on parle d'événement magique, alors ce sera vers le prochain conseil qu'il faudra se tourner, pour demander un peu plus de magie dans les événements. Je sais que l'année dernière, et je peux parler en tant que président du conseil, nous avons fait le maximum pour intégrer pleins de petits effets magiques, comme les thés ensorcelés, les tournoi de sport aux plateformes sorcières, les énigmes cachées dans des tableaux à visiter, etc etc. Je trouve que la plainte du manque de magie n'est donc pas spécialement juste. En revanche, je suis entièrement pour l'autorisation d'un peu plus de drama sur la chat box (avec bien entendu la validation du staff). Le monde d'Harry Potter est un monde extrêmement dangereux de base (Troll qui s'enfuit des cachots, Cerbère gardant des portes secrètes, Tournoi des trois sorciers où on peut se noyer, etc etc). C'est surement horrible de dire ça, mais j'adorerais retrouver un peu de ce sentiment de frisson dans mon rp, tant que c'est bien encadré et que ce n'est pas du drama inutile (Qu'est-ce que le petit event va apporter ? Sera-t-il divertissant pour nous les joueurs ?).
Embauche d'animateur
A la fois aussi pour que contre. J'explique pourquoi en plusieurs points : - Contre : Une triple communication sera nécessaire entre le conseil, le staff et les animateurs. Les animations sont déjà majoritairement gérée par le conseil au niveau de la création d'event. En bref, je suis contre le fait que les animateurs s'occupe des créer des events. C'est le rôle de chaque joueur grâce au sujet "Proposition de mini-event" et le rôle du conseil. - Pour : Je suis en revanche complètement d'accord avec l'embauche d'une main d'oeuvre qui sert uniquement à mettre en place les events et qui gère certaines partie "paperasse" du forum. Je trouve que le terme "animateur" est un peu étrange dans cette configuration, mais à part ceci l'idée me semble plutôt bonne, à voir comment ce serait mit en place. (On dirait un peu des "sous-modérateurs" quoi).
Calendrier d'event et de mini event
Rien à redire, je suis 100% pour personnellement, j'adore, tout bonnement et simplement. Ca marque l'activité du forum sur le forum, ça attire les nouveaux, ce serait encore plus stylé de lui trouvé une place sur la PA comme ça on aurait pas à aller le chercher et ce serait la première chose que les nouveaux venus verraient.
Rpcb par tirage au sort
Une solution optionnelle pour ceux qui chercheraient des lieux mais ne sauraient pas à qui demander, et qui permettrait d'atteindre les récompenses de mon prochain point très facilement.
Système de récompense rpcb
Un grand OUI. Car admettre que le forum est en majorité rpcb, c'est aussi revoir le système de récompense. Récompenser l'activité rpcb je trouve ça absolument magnifique. En revanche, je trouve que ce système manque de quelque chose (petit pavé incoming).
Ce système qui est décrit, il me perturbe un peu. "Sortir tous ses comptes en 24h", c'est casi impossible afin de faire des mini-rp avec tout le monde, et c'est une récompense qui est super accessible à ceux qui ont un seul compte, mais très dur à obtenir pour ceux qui ont genre, six comptes. Tous les jours, ceux à un compte gagneraient des points, et ceux à six comptes seraient tristes de ne pouvoir faire que des rps de 5 minutes s'il veulent des points. C'était un exemple évidemment, mais pour moi il est à rayer immédiatement. Je pense sincèrement que chaque rôliste devrait recevoir 1 point (donc 1 gallion) par rpcb. Et j'en viens à mon point suivant :
Je fais une parenthèse, mais vous verrez qu'elle sert à mon propos. Vous vous souvenez du sujet "Que s'est-il passé ?" qui sert à résumer les grands évènements rpcb ? Personnellement, j'en ai une peur bleu. Dès que je me dis "oh, ce serait cool que je poste ceci dedans", mon anxiété me dit "mais, Clara, tout le monde s'en branle de ton petit rp nul", alors que c'est pas forcément le cas. Et je suis le typique mauvais exemple. Je pense qu'il serait génial que, pour montrer qu'on a rp et donc pour pouvoir récupérer son point, on doivent marquer un petit résumé de notre rp sur ce sujet. Une phrase suffit, par exemple : "Cléonos et Baset ont parlé de Kpop et se sont embêté mutuellement". Hop, c'est suffisant. On met le nom des persos en gras pour que les admins voient rapidement les personnages concernés, et zou, à la fin du mois on gagne 1 point par nombre de fois où le nom est affiché en gras. Et si on veut voir les gros drama sur ce sujet, c'est tout simple : les rp qui auront plus d'une ligne seront certainement des rp où il s'est passé beaucoup de choses, et donc ils sont faciles à repérer.
Ca permet aux nouveaux de voir l'activité et de rattraper ce qu'ils ont loupé, ça permet d'encourager ceux qui n'osent pas y poster de peur d'un désintérêt total car cette fois il y a récompense à la clef, et ça permet de normaliser l'activité sur ce post, de créer des rumeurs basées sur ce post, etc etc.
Evidemment, j'aime toujours l'idée de défis de rp. Le "rp avec 5 personnes différentes en une semaine, par exemple". Dès qu'on a rp avec 5 personne différentes, on ajoute sur notre post de résumé un "Défi : tel personnage a réalisé le défi suivant : ________" qui permet aux admins de rapidement voir, faire une vérification rapide grâce à un ctrl + F, et zou, 2 points supplémentaires dans la poche par exemple.
Augmenter la publicité et repenser la description du forum
J'ai déjà donné mon avis la dernière fois sur la description du forum, et je suis à 100% pour une approche honnête et une admission de la majorité rpcb de notre communauté. On aime pour la plupart rp post les évènements importants et les aventures plus palpitantes hors de l'école.
Malheureusement, je n'y connais pas grand chose en publicité de forum. Le problème principal, c'est le suivant : le format forum fait peur aux rôlistes qui aiment le rp en temps réel, et les rôlistes forum cherchent principalement du rp post. Du coup, peu importe où on fait notre pub, on touchera peu de monde... Mais peu de monde, c'est plus que rien ! Il faut pour moi continuer à faire de la pub sur les forums, tout en marquant bien sur la pub que nous sommes en majorité rpcb, et peut-être que des curieux pointeront le bout de leur nez. On peut aussi faire de la pub discord, et là je vais entrer sur des conseils plus techniques.
Il existe des listes de serveurs discord rp, et je pense qu'il serait bon d'y mettre le discord d'Ilukaan. Et je sais, il existe cette règle du "on a pas accès au discord tant qu'on a pas de fiche validée", une règle avec laquelle je suis à 100% d'accord. Comment palier à ce problème du coup ?
On fait un salon "Nouveaux arrivants". Ils débarquent sur le discord, ils ont accès à CE SALON UNIQUEMENT, où se trouvent l'explication du forum, le format rpcb, les liens utiles pour s'inscrire, etc etc. Alors oui, certains arriveront, seront confus, liront le pavé et se diront "ew, non, pas pour moi" et partiront. Mais à mon avis, quelques uns resteront, se diront "... Et si je tentais l'aventure ?" et hop, cliquerais sur les liens pour checker. Je pense qu'il peut s'agir d'une solution. Une fois validé, on leur met les rangs qu'il faut, et ils ont cette fois pleinement accès au discord d'Ilukaan.
Imposer un quota de présence pour les DCs
Pour moi, c'est juste une revisite de ce qui est nécessaire pour faire un nouveau DC. Je suis toujours pour le fait de clôturer un rp post pour avoir un DC personnellement : c'est bien que les personnages aient vécu un gros évènements bien décrit avant que le joueur puisse passer à un autre. Mais je suis aussi pour une vérification de la présence en chat box avant de faire un autre DC. A vous de vérifier ce qui est définit comme "actif" et ce qui ne l'est pas. Je pense que ma proposition d'un remodelage du sujet "Que s'est-il passé ?" permet aussi la vérification de l'activité. "Oh, tous tes persos ont rpcb trois fois ce mois ci, donc let's go tu peux faire ton compte", bam.
Un compte PNJ public et des changement réguliers de cb
A nouveau... Rien à redire ! 100 % pour !
Demande de liens et de rp post
Je suis concernée, puisque je suis une de ces personnes qui ne vient jamais voir les demandes de lien. Et... Et bah pourtant je suis d'accord. Je devrais plus souvent aller voir, c'est un effort que je devrais faire. Je pense que c'est justement car on doit faire l'effort que certains préfèrerait que ce soit sur le discord. Mon avis à ce sujet est assez neutre : qu'il soit sur le forum ou sur discord, je n'ai pas de préférence particulière.
Remaniement des clubs
Je vais donner mon avis sur la cohabitation conseil / clubs : ... C'est compliqué, et je parle d'expérience. Car dans un conseil, on galère déjà à recueillir les avis de tout le monde, mais quand en plus on doit y mêler un club, ça devient lent, et encore plus complexe puisque le conseil et les clubs sont sur des conversations discord différentes. Cependant ! Il nous ai déjà arrivé d'avoir une bonne collaboration avec le club cuisine qui avait fait le menu de nos events d'Halloween et de Sabbat, donc à voir !
Le bilan
Je suis généralement pour la majorité de ce qui a été dit, et je suis très hypée de voir toutes ces possibles nouveautés ! Bon courage à vous toutes, des bisous sur vos joues <3 !
How lucky!
You must be really bored to talk to a pest like me
Bon, comme d'hab, ça n'engage que moi, blablabla on enchaîne.
Le plot J’en ai déjà parlé dans le post précédent et vous avez l’air d’avoir pris en compte ce qu’on a soulevé, donc je n’ai rien à redire là-dessus. Plus d’inclusion et d’impact sur nos personnages et ce sera parfait. C’est quelque chose à votre portée, en plus - vous l’avez déjà fait avec la meuf du Ministère (même si on a pas eu de retombées, finalement ?). Je pense qu’un calendrier pourrait être une bonne option, en effet, MAIS assurez-vous de pouvoir être au poste (ou de pouvoir déléguer l'activité, au moins). Histoire de pas faire de "faux espoirs" aux membres.
L'intégration On ne peut pas forcer les gens à rp s’ils ne le veulent pas, certes. Mais en fait je pense qu’il faudrait repenser l’intégration. Je pense qu’il faudrait lire les fiches, accueillir les nouveaux (juste un petit “bienvenue”), et pas juste ceux qui ont des personnages qui nous intéressent. Arriver sur un forum où tu as deux-trois bienvenues alors qu’on est une assez grosse communauté, mine de rien (43 utilisateurs uniques sur le Discord, quand même), ça donne pas forcément envie de rester. Je parle d’expérience, déjà, et aussi parce que c’est ce qui est souvent reproché dans les communautés rp. Comme je disais à Lucie, je pense qu’il faudrait éventuellement des “chargés de fiches”, pas pour s’en occuper, mais pour les lire et éventuellement aller voir les gens pour leur dire “tel perso à tel point commun avec ton perso, tu devrais aller lire sa fiche / essayer de trouver un lien” ou un truc comme ça. Je sais que c’est un gros boulot et qu’il faudrait des personnes qui connaissent plutôt bien tout le monde, mais je pense que c’est réalisable à plusieurs.
La magie, le lore & le drama en CB Honnêtement mon problème c’est pas du tout le lore. Oui on en a déjà, oui on peut en créer, le problème que je vois c’est surtout qu’on ne sait pas où sont les limites. Pas de drama, ok, mais : si ça peut contribuer à faire évoluer nos personnages, s’ils finissent par s’en sortir sans trop de dégâts, je vois pas le problème en fait. Au pire, même s’ils se cassent un bras ou quoi, un petit tour à l’infirmerie et en une nuit ils sont comme neufs (et ça c’est dans Harry Potter, avec la potion qui fait repousser les os et tout). Les personnages ne se servent pas de la magie car ils n’en ont pas spécialement l’utilité, c’est surtout ça le reproche que je vois à faire.
Embauche d'animateurs Pour moi, ce serait une bonne idée, à condition que ce soit des membres actifs (et que vous en soyez sûres), en qui vous avez confiance et qui ne vont pas vous lâcher au bout de deux semaines parce qu’en fait ça ne leur plaît pas. Après, pour le reste, je ne trouve pas grand-chose à redire. En soi, je pense que ça pourrait vous décharger, car le but n’est évidemment pas de vous rajouter du boulot. Juste le nécessaire pour les events plot ou même pour gérer des petits UA ou vous aider à les gérer me semble pas mal. Après, pour la partie “administration”, j’ai déjà proposé des chargés de fiche plus haut et je le répète parce que je trouve vraiment que ce serait pas une mauvaise idée.
Calendrier d'events & mini-events J’ai rien à redire sur ça, je trouve l’idée excellente. Mais comme Tega, je conseille de le mettre sur la PA de manière très visible.
RPCB par tirage au sort Là encore je trouve l’idée plutôt bonne. Mais plutôt que par membre, il faudrait tirer au sort des personnages. Peut-être que tirer au sort les prompts pourrait être amusant aussi (à moins de ne vraiment pas savoir quoi en faire, on est pas des monstres quand même).
Système de récompenses RPCB Je pense qu’il va vraiment falloir ajuster les défis parce qu’il y en a quelques-uns qui me semblent irréalisables mdrr. Mais comme a déjà dit Tega en fait. Je plussoie d’ailleurs avec enthousiasme l’idée du “Que s’est-il passé ?”.
Augmenter la publicité Honnêtement pour le coup je sais pas trop. A part aller faire des partenariats avec d’autres forums et continuer les top-sites, je sais pas. :/ Bon courage en tout cas.
Repenser la description du forum Si vous voulez passer le forum en rpcb, soit. Mais dans ce cas-là, je pense qu’il y aurait des choses à revoir, notamment au niveau des DC. On ne peut pas demander à une personne de faire un rp-post pour avoir un DC si on est sur un forum à dominance rpcb, ça n’a aucun sens. Donc à voir comment vous allez gérer ça. De plus, je pense que ce n’est pas forcément une bonne idée de reléguer le rp-post à un second rôle, dans le sens où pour moi, il s’agirait surtout de le revaloriser. Lancer des défis comme “caser tel ou tel mot dans votre rp” ou même plusieurs mots, caser des expressions, commencer chaque phrase avec les lettres de l’alphabet dans l’ordre, ne pas utiliser une lettre, etc, pourrait être amusant, mais il faudrait surtout que ça rapporte des points en plus de ce qu’apporte un rp-post “normal”, et déjà je trouve que c’est pas cher payé pour le boulot derrière les rp-post, qui sont plus compliqués à faire que juste voter, par exemple.
Imposer un quota de présence pour les DCs Du coup oui, mais juste ça, sans le rp-post, si vous décidez que le forum est à dominante rpcb.
Un compte PNJ public Oui et non. Oui dans le sens où ça pourrait être très drôle. Non dans le sens où ça ne doit quand même pas perturber les rps des personnes qui ne le veulent pas. A mesurer, donc.
Des changements plus réguliers de la CB Rien à redire, j’adore l’idée.
Rappels des demandes de liens et RP sur le forum Bah… j’avais dit le contraire sur le premier post mais en fait vous avez raison, du coup. Ça va avec “souhaiter la bienvenue” aux nouveaux membres, et effectivement ça fait de l’activité en plus sur le forum.
Remaniement des clubs Là je sais pas trop quoi dire honnêtement. C’est vrai que ça peut être compliqué à mettre en place, tout comme ça peut donner des bonnes choses. Faut voir ça avec les membres du club aussi, ça va passer si quelques membres sont chauds, si ça fait un flop dès le départ, c’est pas la peine.
Avant toute chose, merci de nous avoir lus avec autant d'attention, ainsi que pour ce premier bilan. Comme ceux qui m'ont précédé, mon avis n'engage évidemment que moi.
Le plot
Il est déjà bon de savoir que ça avance. Le calendrier est une bonne idée, mais il me parait important de n'y renseigner que des dates auxquelles vous êtes sûres de pouvoir vous tenir, comme ça a déjà été dit. Cela évitera des déceptions, mais aussi (et je dirais même surtout) un effet anxiogène de votre côté. Comme je l'évoquais dans le précédent sujet, ce n'est pas grave si tout n'est pas aussi « massif » en terme d'avancée et d'impact que ce qu'on a pu avoir auparavant, de petits rappels plus réguliers peuvent fonctionner tout aussi bien et permettraient de bien le garder à l'esprit.
L'intégration
Vaste et délicat sujet, que je me suis volontairement abstenu d'aborder jusque là. Il n'y a effectivement pas de solution miracle, et on ne peut pas intégrer de force des joueurs qui n'en font pas eux-mêmes la démarche un minimum. Je pense que c'est un problème qui pourrait partiellement se régler de lui-même en ramenant de l'activité sur le forum (que ce soit le RP-post, les jeux ou que sais-je encore). C'est, après tout, le point d'accès à la communauté ; or, comme ça a déjà été dit par d'autres, tout le monde n'a pas Discord (ou pas envie de l'utiliser de cette manière), et certains préfèreront peut-être « prendre la température » en se contentant du forum seul avant de s'impliquer plus avant.
Or, je pense que si on n'a « que » le forum, et bien... On n'a pas forcément tant que ça l'opportunité d'interagir, en fait : outre la partie « protocolaire » (présentations, etc), les messages HRP se font relativement rares (on a déjà parlé du manque de réaction dans les demandes de RP, notamment), et ceux assez « neutres » pour qu'un nouveau puisse s'y joindre plus encore. Par exemple, parmi ceux qui sont plus ou moins régulièrement entretenus, le nouvel arrivant ne va pas lire des choses comme les incorrect quotes, qui sont totalement obscures pour qui ne connait pas un minimum les personnages en question. Je remarque par exemple que la section jeux (que certains peuvent, j'imagine, voir comme une manière de « briser la glace ») est délaissée depuis mi-avril. Certains de ceux qu'on lance « par automatisme » sur le Discord (et je ne jette la pierre à personne, je l'ai fait aussi) gagneraient peut-être à y être ramenés pour revitaliser un peu la section. C'est un exemple un peu bateau, mais je pense qu'il y a peut-être un travail à faire là-dessus, ne serait-ce que prendre le temps de se demander si certains sujets ne gagneraient pas à être développés plus en longueur sur le forum (les questions sur les personnages | les couples, par exemple ; les personnages de telle œuvre qu'on aimerait jouer, etc). L'idée d'Alfred n'est pas mauvaise non plus, même si elle me semble difficile à mettre en œuvre.
La magie, le lore & le drama en CB
Je rejoins l'avis d'Alfred : ce n'est pas que l'on manque de matière ou qu'il nous soit défendu de nous en servir, mais il est difficile de savoir à quel point on peut se le permettre (ce qui fait qu'on aura tendance à m'abstenir par peur de mal faire - en ce qui me concerne, en tout cas). Que vous soyez prêtes à nous laisser plus de libertés de ce côté est déjà une très bonne chose, mais je pense bon qu'on nous dise clairement ce qu'on peut faire et ne pas faire, sans quoi on devra systématiquement tâtonner pour trouver la limite. On se doute qu'on ne peut pas faire débouler une armée de Mangemorts à l'école, mais quid d'un mage noir à en ville, par exemple ?
Comme les autres l'ont dit, quelles que soient les sécurités mises en place, le Monde Magique (et la magie elle-même) sont imprévisibles même dans leurs meilleurs jours, mais on a les moyens d'y faire face et de réparer la casse si nécessaire. Sans vouloir vous rajouter du travail, je pense aussi qu'il pourrait être intéressant d'avoir plus de nouvelles du Monde Magique « en général » de temps à autre, comme ça a déjà été un peu fait avec Blesses & Hexes. On pourrait ainsi parler de phénomènes magiques dans le monde, d'avis de recherches, d'avancées dans l'une ou l'autre affaire du ministère, ... Peu importe que ce soit suivi ou pas, mais ça permettrait d'avoir un peu de vie autour d'Ilukaan aussi. D'autant qu'il serait facile que ça se passe « chez quelqu'un » même sans le vouloir vu le nombre de nationalités représentées sur le forum, et donc de donner du grain à moudre aux personnages concernées.
À la rigueur, je pense possible de faire fonctionner ça de façon collaborative, un peu comme les rumeurs, en nous laissant vous proposer des articles (ou du moins des gros titres, même pas besoin du détail à mon sens).
Embauche d'animateurs
C'était l'un des points les plus mis en avant dans mes précédentes interventions, donc j'y suis bien sûr favorable.
Je comprends les craintes de Nagito, mais le cas du conseil est un peu particulier, puisque nécessitant, outre le fait d'être élu, d'avoir un personnage adéquat ; ça élimine d'office aussi bien les élèves qui n'ont pas le profil que les membres du personnel. Un rôle d'animateur « universel », ne dépendant pas de tels critères, pourrait permettre à ceux-là de mettre la main à la pâte également s'ils en ont le désir. De plus, tel que c'est présenté ici, l'axe de ce qu'on attendrait d'eux serait à priori assez éloigné des activités habituelles du conseil ; c'est surtout au niveau de la logistique (dates, notamment) qu'une concertation serait nécessaire, donc je ne pense pas que ça se marche (trop) sur les pieds.
S'il existe effectivement le sujet des propositions de mini-events, celui-ci sert relativement peu pour l'heure. Si je devais supposer du pourquoi, je dirais que c'est « parce que les joueurs n'osent pas » : soit parce qu'ils ont peur d'aller trop loin (comme décrit ci-dessus), soit parce qu'ils ne se sentent pas les épaules, soit parce qu'ils préfèrent passer en privé pour proposer leurs idées plutôt que de les exposer devant tout le monde. Et en parallèle, ceux qui osent, eux, ne vont peut-être pas se permettre de reproposer une idée aussitôt après, de peur qu'on croie qu'ils monopolisent l'attention (si j'ose dire). Du coup, je pense pertinent d'avoir un rôle « officiel » pour organiser de tels projets, pour permettre à ceux qui s'en chargeront de se sentir légitimes dans ce qu'ils font, même si le staff garde bien entendu un droit de regard.
Calendrier d'events & mini-events
Encore une fois, pourquoi pas, si vous êtes sûres de pouvoir vous y tenir. En terme de lisibilité, c'est une très bonne idée, mais il ne faut pas que ça devienne une source de pression. Ça peut aussi jouer un rôle dans l'intégration, pour ceux qui ne verraient pas ou ne pourraient pas voir les annonces sur le Discord.
RPCB par tirage au sort
Pourquoi pas, moyennant test au préalable pour s'assurer que ce soit viable. C'est un peu nébuleux pour moi en l'état, j'attends plus de détails pour véritablement me prononcer, mais je ne suis pas contre de prime abord.
Système de récompenses RPCB
Pourquoi pas (bis), l'idée est intéressante. Je pense que la difficulté va être de trouver une récompense motivante sur la durée. Là comme ça, j'aurais tendance à proposer des objets qu'on ne pourrait obtenir que de cette manière ; une ressource qu'on peut déjà se procurer par des moyens plus faciles (gallions, ...) ou trop anecdotique (badges, ...) risque de n'avoir qu'un attrait limité.
J'aime par ailleurs beaucoup la proposition de Nagito sur le « que s'est-il passé », les résumés pouvant en outre permettre de se faire une idée du contenu sans devoir l'éplucher soi-même et donc de plus facilement s'intéresser « en douceur » au contenu qui les intéresse pour les nouveaux.
Augmenter la publicité
Je n'ai pas grand chose à dire là-dessus, d'autant que je ne me suis pas vraiment penché sur la façon dont elle est gérée actuellement. Je ne crois de toute façon qu'aux trois piliers que sont le bouche à oreille, les top-sites et les partenariats ; les plate-formes publicitaires et autres annuaires ne m'ont jamais convaincu, ni apporté beaucoup de résultats. Si ce n'est pas déjà le cas, aller régulièrement (comprendre par là tous les mois, deux mois tout au plus) poster un petit billet reprenant les dernières nouveautés chez tous les partenaires pour faire remonter la fiche a tendance à être efficace, même si c'est du boulot.
Je suis par contre assez réfractaire à une ouverture du Discord à « n'importe qui ». Déjà parce qu'il n'est pas forcément agréable de voir des gens aller et venir « pour visiter » (c'est un peu comme avoir l'agent immobilier qui passe à toute heure, on ne se sent plus chez soi), mais aussi parce que même s'ils n'ont droit qu'à un seul salon, ça leur donne tout de même accès à la liste des connectés (et donc à des comptes « privés »). Pour peu qu'on tombe sur des gens malintentionnés, ça peut vite déraper, au risque de paraître pessimiste (et des gens qui parcourent ce genre de répertoire pour aller troller ce qu'ils y trouvent, je suis sûr qu'il y en a). Je ne sais pas s'il existe un moyen de la camoufler.
Repenser la description du forum
Tout comme Alfred, avant de reléguer « officiellement » le RP-post au second plan, je pense qu'il serait bon d'essayer de le remettre en valeur, que ce soit en donnant de meilleures récompenses ou tout simplement en proposant des animations dont le format se prêtent plus à celui-ci qu'à la chatbox. Même si, en l'état, je comprends qu'il soit peu engageant de prévoir des choses pour ce support étant donné le manque d'engouement rencontré lors des précédentes tentatives, le sondage laisse à penser qu'il subsiste tout de même un certain intérêt. Peut-être est-ce la meilleure manière de s'essayer à certains des changements énoncés ici (ne serait-ce que les situations « dangereuses » dont on a pu parler, de sorte à ne pas déranger les RP plus paisibles qui auraient lieu sur la CB).
Imposer un quota de présence pour les DCs
Pas grand chose à dire là-dessus, ça me semble être un aménagement plutôt positif. Cela dit, oui, l'obligation d'un RP-post terminé dépend quant à elle de la décision prise quant au point précédent.
Un compte PNJ public
L'idée est bonne, mais peut-être empiète-t-elle un peu sur le rôle d'animateurs, du coup ? Dans ma conception des choses, ce serait peut-être plutôt à en d'en avoir « la garde » - si l'on peut dire - et d'en assurer la gestion, possiblement en conjonction avec les demandes et propositions des joueurs. Cela permettrait par ailleurs d'assurer une certaine surveillance quant à ce qui en est fait.
Des changements plus réguliers de la CB
Très bonne idée, rien à ajouter.
Rappels des demandes de liens et RP sur le forum
Je suis d'accord avec ça, je pense avoir déjà suffisamment développé un peu plus haut pour ce qui est de ramener de l'activité sur le forum.
Remaniement des clubs
Ici aussi, je suis plutôt favorable sur le papier, pourvu en effet que les membres du club en question soient disposés à organiser des choses. En tout cas, en tant que référent, ça ne me dérangerait pas de les y aider en ce qui me concerne (et c'est en effet le genre de choses que je vois bien être gérée par un animateur).
Yo, cette fois j'ai quelques petites choses à dire donc je me permets, évidemment ça n'engage que moi, vous connaissez la chanson !
Le plot. Je n'ai rien à redire vraiment, vous gérez comme vous pouvez, l'idée du calendrier et de la trame c'est une bonne alternative je trouve !
L'intégration. Alors sur ce point je rejoins Alfred dans l'idée de par exemple avoir une ou plusieurs personnes qui lisent les fiches pour essayer de trouver des points communs avec d'autres membres et proposer d'avance des liens aux personnes déjà validées ou directement à la personne arrivante, au risque de passer pour un sauvage, ça prouverait au moins qu'il y a tentative d'intégration. Je sais qu'il y a le système de parrainage, et dans ces cas-ci le parrain/la marraine peut s'en charger, mais si la personne n'en veut pas, il peut y avoir les "préposés aux fiches". Il est assez évident que s'il s'agit d'un DC, QC, il y aura moins besoin de le faire, mais ça peut toujours fonctionner. (Comme vous vous en doutez, si quelque chose comme ceci est mis en place je me propose d'avance car en plus de lire les fiches de base, j'ai déjà, à une lointaine époque, été voir des gens pour leur dire qu'il y avait potentiellement un lien à faire.)
La magie, le lore & le drama en CB. Je n'ai pas grand chose à dire de plus que ce qu'on déjà dit les personnes plus haut. En soit, lâcher du lest c'est une bonne idée, mais encore une fois il faudrait savoir jusqu'où on peut aller, car je me doute que la limite se trouve entre "on ne doit pas tuer le personnage de quelqu'un" et "tu peux tabasser un élève avec une pelle". Je crois que c'est mon plus gros soucis, où est la limite ? Est-ce que je peux énerver Satan au point que sa magie se déchaîne toute seule car il ne la contrôle plus ou je dois l'énerver juste assez pour qu'il punch quelqu'un et c'est tout ? Ce sont deux exemple assez violent, j'en conviens mais voilà, il faudrait donner une limite un peu claire je pense. Après, il me semblait évident de venir vous voir pour un drama un peu spécial (qui ne concernerait donc pas un couple par exemple).
Embauche d'animateurs. Je n'ai rien à dire, je trouve même que c'est une bonne idée ! Celle de faire tourner également, ça permettrait à des nouveaux qui s'impliquent de pouvoir le faire et d'être intégré par exemple (accompagné d'une personne qui a déjà bien sa place bien sûr).
Calendrier d'events & mini-events. Encore une fois une bonne idée à laquelle je n'ai rien à redire, à part que oui : il faut le mettre sur la PA.
RPCB par tirage au sort. Rien à redire, très bonne idée. Juste qu'il faudrait faire attention à si la personne qui s'inscrit est ok pour les rps en groupe, car je sais que ça en rebute certain·es (et j'en fais clairement partie, j'ai du mal et ça me provoque encore quelques crises d'angoisses).
Système de récompenses RPCB. En soit je rejoins un peu ce qui a déjà été dit : certains "défis" déjà proposés, même s'ils ne sont que des exemples, sont irréalisables pour certain·es. L'idée du remaniement du "Qu'ai-je raté" me semble une bonne idée, autant pour savoir ce qui se passe, que pour vous pour accorder des points à ces passages, et ajouter si y'a eu réalisation des défis !
Augmenter la publicité. Ce n'est pas mon domaine et je n'ai rien à dire dessus, je n'ai même pas d'idée pour vous aider...
Repenser la description du forum. Je rejoins l'avis de mes prédécesseurs. Si vous deviez reléguer le rp-post au second plan il serait irréalisable de demander d'en faire un pour un DC, car c'est actuellement déjà la galère d'en faire (pour diverses raisons qui sont compréhensibles bien sûr), alors si en plus on dit que c'est juste comme ça, ça me semble limite quand même.
D'autant plus que très personnellement mettre le rp-post au second plan ne me semble pas une bonne idée, je pense juste qu'il faudrait, comme dit plus haut encore une fois, récompenser un peu plus les personnes car y'a du boulot derrière effectivement. L'ajout des défis comme suggéré par Alfred, qui donnent une récompense de plus ça peut être un bon moyen aussi d'inciter les gens à pas juste faire un rp-post pour un DC/QC/etc. Je me rappelle qu'il y avait ça sur PK et que j'avais trouvé l'idée sympa, même si jamais essayé (je faisais pas de rp-post sur PK, je suis un très mauvais exemple).
Je sais qu'il y a des missions, qui peuvent aider à créer des liens, et je me doute que ce n'est pas le plus facile à mettre en place, mais peut-être qu'on pourrait ajouter aussi un tirage au sort pour ceux qui désirent. Comme pour le rpcb mais en rp-post, avec soit un prompt tiré au hasard, soit choisi par les deux personnes après une phase de réflexion, qui peut-être aidé par des avis extérieur si besoin car ce n'est pas toujours facile j'en conviens. C'est une idée lancé un peu comme une bouteille à la mer et qui pourrait ne pas convenir, c'est juste une idée pour diversifier le rp-post si jamais vous décidiez de le garder au même plan que le rpcb. (Bien sûr, s'il y a incompatibilité entre les joueureuses, on fait un nouveau tirage, car on est pas des monstres.)
Imposer un quota de présence pour les DCs. Il me semblait que c'était déjà un peu le cas, car on m'avait demandé de revenir en cb pour faire mon DC, alors que très honnêtement à ce moment-là je ne pouvais pas pour des raisons qui me regardent, bien que j'étais présent·e en rp-post en revanche.
Un compte PNJ public. Bonne idée mais à faire avec parcimonie, parce que ça pourrait très vite déraper je pense.
Des changements plus réguliers de la CB. Excellente idée, j'approuve à 200% !
Rappels des demandes de liens et RP sur le forum. Je suis d'accord avec le fait d'au moins poster une réponse qui dirait d'en parler en pv, histoire de. Après je sais aussi qu'il y a des gens plus timides qui préféreront poster un message de leur côté et attendre que le gens viennent, parce qu'on a pas toustes le culot d'aller voir les autres pour demander un rp si on ne connaît pas bien la personne, or c'est ce que l'on cherche à éviter. Je n'ai pas de solution, à part peut-être, les parrains et marraines et/ou les fameux "préposés aux fiches" (si idée gardée bien sûr) qui pourraient faire une passerelle.
Remaniement des clubs. Je n'ai pas grand chose à dire de plus que ce qui a été dit.
Merci de votre attention, bon courage pour la suite, reposez-vous bien et surtout : buvez de l'eau !
Invité
Invité
Sujet: Re: Suggestions & Sondage d'opinion, partie 2 Dim 8 Aoû 2021 - 22:50
Hello, j'espère ne pas arriver trop en retard
Le plot Plutôt d'accord avec les autres sur ce point, surtout avec Alfred concernant l'inclusion et l'impact de nos personnages sur le plot. J'avoue avoir toujours peur pour le groupe du personnel, souvent mis de côté, cependant (on le remarque encore avec les sondages par exemple, dernier élément de plot lancé). Je rejoins également ce que Geralt a dit/proposé, des petits rappels pourraient être sympas et amener des idées de RP ; je pense par exemple aux dernières élections qui, finalement, n'ont pas vraiment eu d'impact (visible) à long terme, j'ai l'impression (je n'étais pas encore là quand elles ont eu lieu, alors n'hésitez pas à me corriger si je dis une bêtise), je n'ai vu absolument personne en parler en RPCB en un peu plus de onze mois de présence sur le forum. Avoir quelques informations qui tombent de temps en temps sur la situation (ou son évolution) pourrait permettre de s'ancrer un peu plus dans le plot, tout en servant de piqûre de rappel - surtout lorsque cela concerne principalement le monde magique et pas la vie à Ilukaan.
L'intégration Je pense qu'Alfred et Geralt ont mis le doigt sur l'un des problèmes majeurs : il n'y a presque aucune interaction HRP sur le forum, tout se passe sur Discord - Discord qui n'est pas du tout accessible aux membres qui ne sont pas validé-e-s, bien qu'il soit mille fois plus actif. L'aspect communautaire du forum est soit invisible, soit inaccessible (tout le monde n'a pas Discord), ce qui donne l'impression que le forum est désert/inactif, et qui a envie de rester dans ce cas ?
La magie, le lore, le drama en CB J'ai un peu de mal à comprendre l'avis général concernant la magie et le lore, qui semble être "le lore est suffisant, mais on aimerait + d'infos ["poser les limites"]". A titre personnel, malgré le grand nombre d'annexes, je les trouve insuffisantes (après rapide check, on est proche de 50% d'annexes HRP (réglement, bottins, systèmes de jeu (dé, points), etc.) et 50% d'annexes + lore HP/Ilukaan), surtout lorsque l'on prend en compte le fait qu'Ilukaan est inspiré de l'univers d'HP mais n'en reprend ni les personnages, ni les faits historiques (les conflits/guerres, notamment), ni même vraiment l'époque (pré seconde guerre mondiale pour Les Animaux Fantastiques, années 1990 pour Harry Potter).
L'école se présentant comme étant internationale et accueillant de ce fait des personnages de toute région du monde, je trouve dommage de n'avoir aucune information sur lesdites régions (est-ce que les lois du monde sorcier sont dans le même genre que les lois moldues ? Quelle est la politique (sorcière) du pays ? Est-ce qu'il y a eu des conflits sorciers notables ? Quels sont les moyens de communication et de transport, ont-ils évolués avec le temps, y a-t-il des pays refusant toute technologie moldue et/ou sanctionnant leur utilisation ? Les relations/unions entre un·e sorcier·e et un·e moldu·e sont-elles autorisées ? etc.) ou au moins sur le Canada/la Nouvelle-Ecosse, puisque c'est là que se trouve l'école.
Même remarque pour l'école, il y a beaucoup de choses que l'on doit inventer ou deviner - on ne sait par exemple toujours pas si l'on peut transplaner dans une quelconque zone du campus, quel est le nom des fantômes ou par quel moyen les élèves arrivent à l'école à la rentrée.
Ca n'engage que moi bien sûr, j'ai bien conscience de sembler être l'une des rares personnes à être gênée par ce point.
Concernant la magie et le drama en CB, je n'ai rien de plus à ajouter.
Embauche d'animateur·rice·s J'y suis favorable également, bien que le nom me fasse un peu tiquer (ce serait parfois du travail semblable à celui d'un·e modérateur·ice finalement, ne serait-il pas plus intéressant de chercher à agrandir le staff, plutôt ?).
Calendrier d'events & mini-events Grave pour, pour toutes les raisons déjà citées.
Rpcb par tirage au sort Pourquoi pas, tant que ça reste optionnel !
Système de récompenses RPCB Peu importe la forme que ça prend, à partir du moment où le forum est majoritairement RPCB, je pense qu'il faut un système de récompenses adapté pour le RPCB. L'idée des défis RP est sympa (est-ce que c'est grave si tout le monde ne peut pas tous les faire, s'il y en a suffisamment et que certains sont des défis réalisables une seule fois ?) et ça peut donner des idées de RP, en soi, je trouve.
D'accord avec Geralt aussi, sur le fait qu'il faudrait des récompenses différentes de celles qu'on peut déjà obtenir - à la condition qu'il y ait l'équivalent pour les gens qui font principalement du RP post -, ainsi qu'avec Nagito sur le sujet "que s'est-il passé/qu'ai-je raté ?" - d'autant plus que cela permettrait de pouvoir suivre l'évolution des personnages sans avoir à se connecter tous les jours pour lire toutes les archives de la CB, ou de devoir demander à tout le monde comme les RPs discord ne sont pas consultables.
La publicité J'en avais brièvement parlé à quelqu'un du staff en pv, je me permets donc d'expliciter ici (à savoir que ça fait maintenant plusieurs années que je ne suis plus ce qui se fait dans ce domaine, donc mes propositions sont peut-être trop datées pour être viables maintenant).
Dans le cadre où le forum serait en effet passé sur discord (cf. la question de l'hybridation), j'aurai trouvé la proposition de Nagito pertinente. Or, j'ai peur que s'inscrire sur des listes de serveurs RP discord ne desserve Ilukaan plus qu'autre chose, car même si le RPCB est semblable au RP discord (le côté rapide et instantané, tout ça), au final la plupart du RP se fait encore sur le forum (CB, post) et ce n'est pas du tout la même plateforme, est-ce que donc ce serait vraiment pertinent d'aller pubber sur ces réseaux-là ?
Concernant une potentielle ouverture du discord aux invité.e.s, je suis assez pour (ça permet de jauger un peu la communauté uniquement présente sur cette plateforme - pour l'instant ?), sachant qu'il est possible de jouer avec les permissions pour que les gens n'aient accès qu'à un seul salon (permettant a priori également de manipuler la liste des gens connectés, s'iels n'ont pas accès à ce salon, iels ne seront pas affché·e·s dans la liste, si ça pose problème à certains personnes ça peut une solution).
Personnellement, je pensais plutôt à aller poser une fiche sur des sites du type Pub RPG Design ou Never-Utopia, avec une population de gens plutôt majoritairement attirée par le RP post. Il y a évidemment des inconvénients, comme le fait de devoir aller surveiller le sujet de temps en temps ou de devoir l'update, et j'ignore si c'est quelque chose que vous avez déjà fait ou quoi.
Idem pour les réseaux sociaux type groupes FB, je sais que fût un temps il y avait beaucoup de pub qui se faisait là-bas mais j'ignore si c'est encore worth it ou non. A creuser, peut-être ?
Repenser la description du forum Je suis mitigé sur ce point. D'un côté, et c'est un fait, le forum est actuellement à dominante RPCB. De l'autre, je pensais que l'idée était justement de chercher à revaloriser le RP post, donc ça me semble plutôt contradictoire, au final ?
Du coup là aussi je rejoins l'avis d'Alfred, Geralt et Satan - peut-être vaudrait-il mieux d'abord essayer de le rendre attractif/de relancer l'intérêt pour le RP post avant de le mettre officiellement en second plan ?
Imposer un quota de présence pour les DCs Tout comme les voisin·e·s du dessus, plutôt d'accord sur l'idée, à voir en pratique : quota RP post ? Quota RPCB ? Pourquoi pas une liste de conditions avec seulement deux ou trois à cocher pour avoir l'autorisation de faire un DC ? (Cela permettrait aux joueur·euse·s uniquement RPCB de ne pas avoir à faire de RP post par exemple, et inversement.)
Un compte PNJ public Tant que l'on peut refuser une intervention (cela reste une intrusion dans un RP), je trouve que c'est une bonne idée ! A voir qui peut obtenir les codes du compte et comment cela sera encadré, cependant.
Des changements plus réguliers de la CB Rien à ajouter non plus, j'aime beaucoup l'idée, qui permet de diversifier un peu plus les RPs !
Rappels des demandes de liens et RP sur le forum Rien à ajouter, je suis d'accord aussi.
Remaniement des clubs Exactement le même avis que Geralt pour ce point. Tho, je ne trouve pas ça forcément très compliqué de mettre le conseil et les clubs (par exemple) en relation : il y a toujours au moins un·e référent·e par club [sur le papier, je sais qu'en réalité non, entre les départs et les abandons de personnages], pourquoi ne pas faire une catégorie sur le discord du conseil propres à la création de ce genre de collaborations, et donc les référent·e·s pourraient avoir accès (quitte à cacher le reste si vraiment vous tenez au secret) ? Je dis le discord du conseil parce que c'est le premier truc auquel j'ai pensé mais ça pourrait aussi très bien être une catégorie sur le discord général du forum, ou même une catégorie sur le forum en lui-même. Une personne tierce (les fameux·ses animateur·ice·s peut aussi servir de relai, il est vrai ! (Tout ça pour dire : c'est de la communication, et ça peut donc se gérer si besoin.)
Je crois avoir fait le tour, merci beaucoup d'avoir lu jusqu'ici, des bisous.
Invité
Invité
Sujet: Re: Suggestions & Sondage d'opinion, partie 2 Mer 11 Aoû 2021 - 12:31
Réponse un peu décousue, je suis globalement d'accord avec mes VDD sur ce qui s'est dit, je ne radoterai pas, juste apporter mon avis sur certains sujets (qui est encore une fois personnel).
Concernant la magie/lore, peut-être permettre des annexes faites par les membres accessibles à tous.tes ? Pour des points de détail surtout, le plot du forum ne serait pas touché. Genre Ilukaan est une école internationale, or les traditions et structures politiques magiques ne sont pas les mêmes selon les pays/régions, compiler des headcanons sur le sujet et les rendre visibles pourraient donner du grain à moudre aux rp et aussi ne pas perdre les joueurs lorsqu'il est question d'un point particulier ? (et aussi permettre une certaine cohérence dans les référentiels des personnages venant d'une même région/ville). Enfin centraliser l'information sur des GDoc dont les liens seraient accessibles sur un sujet "Annexes des membres". Ce serait facultatif bien entendu, les membres ne seraient pas tenus de le faire s'iels n'en ont pas envie.
Dans le même ordre d'idée, le bestiaire magique pourrait être étendu par l'ajout de certaines créatures de divers univers, genre les "vampires" en Europe, sont appelés "démons" au Japon, pour faire référence à Demon Slayer (parce qu'ils ont pas mal de similitudes avec les vampires dans le canon) ? Quand je jouais Yennefer, j'évoquais certaines créatures du folklore polonais, utilisé dans The Witcher et qui pouvaient passer dans l'univers HP, ce ne sont que des exemples qui me viennent en tête.
Ensuite, concernant le fait de se pencher entre RP posts et RPCB, peut-être mettre une précision dans le profil quant aux préférences de la personne qui joue ? Histoire que ce soit plus clair pour tout le monde (et donc il faudrait ajuster les conditions de multi-comptes selon ces préférences). Pour les invités, ça peut donner une idée du nombre de potentiels partenaires selon leurs préférences de rp.
Enfin, je l'avais évoqué sur le serveur Discord mais je le remets ici comme ça ce n'est pas perdu. Les clubs devraient avoir une plus grande importance dans la vie des étudiants parce qu'en dehors de leur cercle sociale et des études, ils peuvent être le principal échappatoire des élèves au quotidien et permettent à ces derniers de se défouler et de relâcher la pression. Il serait peut-être possible d'organiser des journées portes-ouvertes des clubs pour que les membres cherchent de nouveaux adhérents et trouvent du sang neuf. De même, organiser en "off" des compétitions ou des rencontres avec d'autres écoles (ça se déroulerait sur un week-end au maximum, les personnages ne sont pas présents à ce moment mais communiquent via les réseaux sociaux ou à travers leurs proches à l'écoles ; ça donne des sujets de rp et ça renforce l'identité "Ilukaanienne", et à leur retour, ça donne des idées de rp intéressantes). De même, pour permettre l'achat de matériel ou pour financer leurs voyages/sorties, les clubs peuvent organiser des ventes de petit-déjs/goûters dans le Dôme. Et comme c'est un contexte magique, imaginer, pour les clubs sportifs, des variantes sorcières, jsp.
Voilà voilà, encore une fois, force et honneur
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Sujet: Re: Suggestions & Sondage d'opinion, partie 2