|
Misery loves company | Daria Morgendorffer Personnel | Image du profil : ϟ Œuvre : Daria
ϟ Parchemins : 342
ϟ Gallions : 150
ϟ Âge (RP) : 40
ϟ Année scolaire : Personnel
ϟ Titre(s) : Psychomage
ϟ Don : Legilimens
ϟ Baguette : 25 cm, ébène et crin de licorne, fine et rigide.
|
| Image du profil : ϟ Œuvre : Daria
ϟ Parchemins : 342
ϟ Gallions : 150
ϟ Âge (RP) : 40
ϟ Année scolaire : Personnel
ϟ Titre(s) : Psychomage
ϟ Don : Legilimens
ϟ Baguette : 25 cm, ébène et crin de licorne, fine et rigide.
| Sujet: Misery loves company Mer 29 Aoû 2018 - 0:12 en màj | | Daria Morgendorffer Personnel | Image du profil : ϟ Œuvre : Daria
ϟ Parchemins : 342
ϟ Gallions : 150
ϟ Âge (RP) : 40
ϟ Année scolaire : Personnel
ϟ Titre(s) : Psychomage
ϟ Don : Legilimens
ϟ Baguette : 25 cm, ébène et crin de licorne, fine et rigide.
|
| Image du profil : ϟ Œuvre : Daria
ϟ Parchemins : 342
ϟ Gallions : 150
ϟ Âge (RP) : 40
ϟ Année scolaire : Personnel
ϟ Titre(s) : Psychomage
ϟ Don : Legilimens
ϟ Baguette : 25 cm, ébène et crin de licorne, fine et rigide.
| Sujet: Re: Misery loves company Mer 29 Aoû 2018 - 0:13 - Spoiler:
« Les pensées ne sont pas un livre qu’on ouvre et qu’on peut feuilleter tout à loisir. Elles ne sont pas gravées à l’intérieur du crâne, à la disposition du premier intrus qui passera par là. L’esprit est une chose complexe qui comporte plusieurs couches successives. […] Ceux qui maîtrisent la Legilimancie sont capables, dans certaines conditions, de plonger dans l’esprit de leurs victimes et d’interpréter correctement ce qu’ils y découvrent. » Severus Rogue - HP t.5
Le terme anglais legilimancy est un néologisme formé à partir du verbe latin legere qui signifie 'lire" et du mot mens qui signifie "l'esprit". Littéralement, "l'art de rendre l'esprit lisible". Cette technique consiste à pénétrer l'esprit d'une personne pour extraire ou faire passer voir modifier des pensées, des souvenirs ou des émotions. Une personne qui la pratique est appelée un Legilimens.
La legilimancie est à la fois un sort et un don : les sorciers qui en ont la capacité peuvent tenter de lancer ce sortilège complexe avec la formule "legilimens" ; mais certains ont des facilités plus ou moins poussées et peuvent utiliser ce pouvoir sans enseignement, sans d'incantation, voir sans baguette... Et même le font inconsciemment au quotidien. On les appelle les legilimens naturels. Queenie Goldstein en est l'exemple le plus connu du public de par son apparition dans Les Animaux Fantastiques.
La seule protection contre la legilimancie est l'occlumancie. Il n'existe pas de sort en matière d'occlumancie, qui est plutôt un art d'organisation de ses pensées. Rowling précise que la capacité à être un bon occlumens dépend de la personnalité : à titre d'exemple, Drago et Rogue sont bien moins ouverts et plus calculateurs que Harry, ils sont de fait plus aptes à cet art.
Severus Rogue est à la fois Legilimens et Occlumens, et il est d’ailleurs meilleur en Occlumancie que Voldemort ne l’est en Legilimancie. C’est pourquoi il a survécu à son rôle difficile d’espion au sein des Mangemorts si longtemps. Rogue précise en outre que Voldemort et Dumbledore sont parmi les plus grands legilimens du monde : il est presque impossible de leur mentir sans qu'ils ne le sachent. C'est en grande partie pour cela que leurs partisans respectifs font confiance à leur meneur pour déterminer qui est vraiment dans leur camp, même contre leur propre avis. Rowling a glissé dans un tweet que Rogue était légèrement legilimens naturel mais qu'il a du travailler dur pour développer son don, ce qui explique qu'il utilise ou non sa baguette selon la situation... Utiliser l'incantation et une baguette rendrait-il le sort plus puissant ou plus précis? Voldemort aurait, lui, appris cette forme de magie par un entraînement acharné à l'adolescence et semble ne jamais utiliser de baguette pour lire l'esprit des autres. Comme quoi, un don ne garantit pas la perfection et l'absence de don peut être parée par l'effort.
Voldemort est legilimens, Dumbledore est legilimens, Rogue est legilimens... Du coup HP c'est un énorme récit d'espionnage avec de la lecture mentale dans tous les sens et un Harry paumé au milieu. Eh oui. C'est assez drôle de tout relire depuis le premier tome en gardant ce fait en tête d'ailleurs.
Exemples choisis :
« Il ment… Il ment… (...) Maintenant… Donne-moi cette Pierre qui se trouve dans ta poche.» HP t.1
« Sous le regard inquisiteur de Dumbledore, Harry eut l’impression d’être observé aux rayons-X. » HP t.2
« - Ou encore… un moyen d’aller à Pré-au-Lard sans passer devant les Détraqueurs ? Harry cilla. Les yeux de Rogue étincelèrent. » HP t.3
La Legilimancie est plus facile à pratiquer lorsque le legilimens est physiquement proche de sa cible et quand celle-ci n’est pas sur ses gardes, plutôt relaxée, c’est-à-dire vulnérable. Le contact visuel est souvent essentiel, il est donc utile pour un legilimens de manipuler oralement sa cible pour qu’elle le regarde dans les yeux, d’autant plus que l’état émotionnel de la cible peut faire ressortir des souvenirs précis à la surface. Cela semble correspondre assez bien à la nature de la mémoire humaine telle que la perçoit la science moldue.
Si Rowling reste évasive sur le sujet on se doute que l’enseignement de la Legilimancie est légalement restreint dans le monde Sorcier : un élève a sûrement besoin d’être majeur et de passer des tests de personnalités semblables à ceux pour pouvoir devenir Auror. Remarquons que personne ne suggère à Harry d’apprendre la Legilimancie à son âge et qu'il ne l’apprend pas dans le cadre de ses cours d’Occlumancie. L’utilisation de la Legilimancie dans le monde Sorcier est très certainement surveillée puisque considérée comme à la limite de la Magie Noire... Tout comme pour les Animagus, il est possible que Le Ministère n’arrive pas à réguler les Legilimens qui sont en dehors de leurs radars et que les Legilimens connus subissent des contrôles réguliers.
OK MAIS HEU DARIA DANS TOUT CA ???
* Daria est legilimens naturelle. Elle capte régulièrement des pensées de façon involontaire. * Elle trouve son don très handicapant. * Lors de sa création sur ilu elle cherchait un moyen d'amoindrir ce pouvoir voir de l'effacer complètement. * Elle évite les foules et les regards trop insistants, mais surtout elle se dope au café pour garder les yeux ouverts. Elle a constaté que plus elle était fatiguée moins elle captait de pensées parasites. * Elle peut bien évidemment jouer avec les pensées. Elle peut apaiser les sentiments les plus violents, colère, peine. Elle peut visiter les souvenirs mais n'a pas l'habileté nécessaire pour les modifier subtilement, en revanche quand il s'agit de tout détruire... * Sa plus grande peur est de blesser voir tuer quelqu'un à cause de son don. Un "va te pendre" qui se change en sort est si vite arrivé. Son Epouvantard est en lien avec cette crainte.
|
| |