ILUKAAN est un forum MULTIFANDOM dans l'univers d'Harry Potter.
Ilukaan est une école de magie internationale se situant en Nouvelle-Écosse au Canada.
L'histoire se déroule en 2024, mélangeant magie et technologie.
Vous pouvez jouer des personnages de manga/anime, jeux vidéos, films d'animation, dessins animés, romans jeunesse ou encore un OC.
L'intrigue se fait à la fois en RPCB et RP-POST.
2454 pts463 pts2120 pts705 pts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Derniers sujets
» All I want for christmas is you - Ft. Meulin Leijon
Harry Potter et vous EmptyAujourd'hui à 2:32 par Meulin Leijon

» Buongiorno a la vongole | Fizzarolli
Harry Potter et vous EmptyHier à 23:14 par Gen Asagiri

» In Sanguine Veritas
Harry Potter et vous EmptyHier à 21:27 par Invité

» [New Edition] Qu'ai-je raté ?
Harry Potter et vous EmptyHier à 21:02 par Phoenix Wright

» Art bridges the gap between people | Emma Lefevre
Harry Potter et vous EmptyHier à 19:48 par Phoenix Wright

» [6 septembre 2023] I'll misbehave if I want to [ft. Bubbles]
Harry Potter et vous EmptyHier à 19:08 par Bubbles Utonium

» Fiches terminées
Harry Potter et vous EmptyHier à 16:45 par Emma Lefevre

» [Top-sites de mai 2024] Venez signaler vos votes ici !
Harry Potter et vous EmptyHier à 16:36 par Diego Armando

» Notre bouton a changé !
Harry Potter et vous EmptyHier à 12:40 par Invité

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
 :: Hors-RPHors RP :: Jeux :: Questionnaires
Harry Potter et vous
Geralt z Rivii
Personnel
Image du profil : Harry Potter et vous 3W5tP2B
« When you know about something it stops being a nightmare. When you know how to fight something, it stops being so threatening. »

ϟ Œuvre : The Witcher
ϟ Parchemins : 112
ϟ Gallions : 189
ϟ Âge (RP) : 54 ans
ϟ Année scolaire : Professeur
ϟ Titre(s) : Directeur de la Maison Lupy || Professeur de Défense contre les Forces du Mal || Chasseur de Monstres
ϟ Don : Sens surdéveloppés
ϟ Baguette : 33 centimètres || prunellier || ventricule de dragon
Geralt z Rivii
Image du profil : Harry Potter et vous 3W5tP2B
« When you know about something it stops being a nightmare. When you know how to fight something, it stops being so threatening. »

ϟ Œuvre : The Witcher
ϟ Parchemins : 112
ϟ Gallions : 189
ϟ Âge (RP) : 54 ans
ϟ Année scolaire : Professeur
ϟ Titre(s) : Directeur de la Maison Lupy || Professeur de Défense contre les Forces du Mal || Chasseur de Monstres
ϟ Don : Sens surdéveloppés
ϟ Baguette : 33 centimètres || prunellier || ventricule de dragon
Sujet: Harry Potter et vous
Dim 14 Nov - 7:27
                    
Aujourd'hui, un petit questionnaire qui vous concernera plus vous les joueurs que vos personnages, et plus particulièrement votre rapport à la licence.
Ilukaan étant avant toute chose un forum Harry Potter, c'est forcément quelque chose qu'on a tous en commun, mais nous n'en avons pas forcément la même expérience.
Bien entendu, chaque réponse gagne à être un minimum développée, mais chacun fait comme il le sent (et s'il est besoin de le préciser, à chacun ses goûts et vos réponses n'engagent que vous) !

Comment avez-vous découvert la saga Harry Potter ? Quel âge aviez-vous ?

Pensez-vous que vous l'apprécieriez autant si vous la découvriez aujourd'hui ?

Vous êtes-vous contentés d'un seul support, ou avez-vous lu les livres et vu les films ? Si c'est le cas, quelle version avez-vous préféré ?

Quel opus avez-vous préféré, et pourquoi ?

Si vous deviez ne retenir qu'un passage de toute la saga, lequel serait-ce, et pour quelle raison ?

Les relisez ou revoyez-vous régulièrement, ou n'y avez-vous plus touché depuis la première fois ?

Recommanderiez-vous Harry Potter à quelqu'un qui n'en aurait jamais entendu parler ? Que mettriez-vous en avant ?

Suivez-vous ce qui continue de se faire autour de la franchise, ou en êtes-vous restés à la série initiale ? Qu'est-ce qui vous intéresse aujourd'hui ?

Quels sont selon vous les plus gros points forts de la licence ?

Et quels sont ses plus gros points faibles ?

Votre « vision » de l'œuvre a-t-elle changé avec le temps ? Y a-t-il des choses que vous percevez différemment qu'à l'époque ?

Si c'était vous qui aviez créé la licence, y a-t-il des choses que vous auriez fait autrement ?

Quels sont vos personnages préférés, et pourquoi ?

Ont-ils changé depuis votre première lecture ou premier visionnage ?

Quels personnages auriez-vous aimé voir être mis plus en avant ? Lesquels le sont déjà trop à vos yeux ?

Y en a-t-il que vous vous verriez jouer (ou avez déjà joué) ? Si oui, lesquels ?

Code:
[b]Comment avez-vous découvert la saga Harry Potter ? Quel âge aviez-vous ?[/b]

[b]Pensez-vous que vous l'apprécieriez autant si vous la découvriez aujourd'hui ?[/b]

[b]Vous êtes-vous contentés d'un seul support, ou avez-vous lu les livres [i]et[/i] vu les films ? Si c'est le cas, quelle version avez-vous préféré ?[/b]

[b]Quel opus avez-vous préféré, et pourquoi ?[/b]

[b]Si vous deviez ne retenir qu'un passage de toute la saga, lequel serait-ce, et pour quelle raison ?[/b]

[b]Les relisez ou revoyez-vous régulièrement, ou n'y avez-vous plus touché depuis la première fois ?[/b]

[b]Recommanderiez-vous Harry Potter à quelqu'un qui n'en aurait jamais entendu parler ? Que mettriez-vous en avant ?[/b]

[b]Vous intéressez-vous à ce qui continue de se faire autour de la franchise, ou en êtes-vous restés à la série initiale ? Qu'est-ce qui vous intéresse aujourd'hui ?[/b]

[b]Quels sont selon vous les plus gros points forts de la licence ?[/b]

[b]Et quels sont ses plus gros points faibles ?[/b]

[b]Votre « vision » de l'œuvre a-t-elle changé avec le temps ? Y a-t-il des choses que vous percevez différemment qu'à l'époque ?[/b]

[b]Si c'était vous qui aviez créé la licence, y a-t-il des choses que vous auriez fait autrement ?[/b]

[b]Quels sont vos personnages préférés, et pourquoi ?[/b]

[b]Ont-ils changé depuis votre première lecture ou premier visionnage ?[/b]

[b]Quels personnages auriez-vous aimé voir être mis plus en avant ? Lesquels le sont déjà trop à vos yeux ?[/b]

[b]Y en a-t-il que vous vous verriez jouer (ou avez déjà joué) ? Si oui, lesquels ?[/b]
            
Ichigo Kurosaki
Lupy
Image du profil : Harry Potter et vous EppbAiT
Harry Potter et vous 6d36570401945f9f51a74c7fcda4eb82e911f6f5
Don't break anyone heart, they only have one.
Break their bones, they have 206.

ϟ Œuvre : Bleach
ϟ Parchemins : 127
ϟ Gallions : 126
ϟ Fiche :
ϟ Relations : Viens voir.

ϟ Âge (RP) : 19
ϟ Maison : Lupy
ϟ Année scolaire : 9ème année
ϟ Baguette : Houx - Ventricule de dragon - Epaisse - Légèrement Rigide - 29 cm
ϟ Cursus : Communication et Littérature sorcières

Ichigo Kurosaki
Image du profil : Harry Potter et vous EppbAiT
Harry Potter et vous 6d36570401945f9f51a74c7fcda4eb82e911f6f5
Don't break anyone heart, they only have one.
Break their bones, they have 206.

ϟ Œuvre : Bleach
ϟ Parchemins : 127
ϟ Gallions : 126
ϟ Fiche :
ϟ Relations : Viens voir.

ϟ Âge (RP) : 19
ϟ Maison : Lupy
ϟ Année scolaire : 9ème année
ϟ Baguette : Houx - Ventricule de dragon - Epaisse - Légèrement Rigide - 29 cm
ϟ Cursus : Communication et Littérature sorcières

Sujet: Re: Harry Potter et vous
Dim 14 Nov - 13:55
                    
Comment avez-vous découvert la saga Harry Potter ? Quel âge aviez-vous ?
It's been 84 years...
D'accord non, pas autant de temps. Mais en vrai je ne m'en rappelle plus exactement. J'ai découvert avec le tout premier film, sorti en 2001, voire avec le second en 2002 donc j'avais en gros entre 5 et 6 ans. Cela dit il m'a fallu plusieurs visionnages en étant plus grande et plus consciente pour vraiment apprécier et comprendre l'univers !

Pensez-vous que vous l'apprécieriez autant si vous la découvriez aujourd'hui ?
C'est carrément une bonne question. Mais étant bon public et appréciant la magie et la fantasy, je pense que ça m'aurait tout de même attiré oui ! Surtout que j'aime beaucoup ces séries ou ces films où on voit les acteurs / actrices grandir, ils sont plus attachants à nos yeux, tout comme leurs personnages.

Vous êtes-vous contentés d'un seul support, ou avez-vous lu les livres et vu les films ? Si c'est le cas, quelle version avez-vous préféré ?
Alors, j'ai des connaissances des livres mais honte à moi je n'ai jamais pris le temps de tous les lire alors que ma mère les a tous. Pour autant je me suis renseignée pas mal dessus, je connais les différences etc donc je pense quand même bien bien bien aimer si je m'y penche enfin. Pour autant, je reste attachée aux films ! C'est ma première saga de petite fille et comme dit plus haut, les acteurs ont grandi avec moi (même si forcément ils étaient plus âgés quoi).

Quel opus avez-vous préféré, et pourquoi ?
Par nostalgie, je reste définitivement attachée au tout premier, avec les bouilles, la découverte de l'univers... Mais sinon, je pense que Le prisonnier d'Azkaban trône en première position.

Si vous deviez ne retenir qu'un passage de toute la saga, lequel serait-ce, et pour quelle raison ?
C'est DUR comme question ??
Cela dit, je dirais la scène avec Neville et l'épée, lors du dernier livre / film. Je pense c'est réellement à ce moment là qu'on voit à quel point le personnage a grandi et changé, qu'il est devenu plus fort, plus courageux pour aider ses amis et ne pas être un boulet. Il est très classe, aussi.

Les relisez ou revoyez-vous régulièrement, ou n'y avez-vous plus touché depuis la première fois ?
Je les vois encore régulièrement ! Quand ça passe à la télé j'accroche directement, avec des amis on regarde aussi si on est fan, bref, il y a pas mal d'occasion pour revoir l'un des films, même si le dernier j'ai plus de mal, il est vraiment crève-cœur sur certains passages où je reste dans un déni profond.

Recommanderiez-vous Harry Potter à quelqu'un qui n'en aurait jamais entendu parler ? Que mettriez-vous en avant ?
Bonne question. Il faut dire dans mon entourage c'est dur de trouver quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler / ou du moins qui ne s'est jamais lancé. Je pense je pourrais oui, en mettant probablement en avant l'univers qui est construit autour, la façon dont on peut l'exploiter, certains personnages attachants mais en même temps... Je lui prêterais les livres ou conneries du genre, essayant de faire en sorte que la personne évite de les attacher et rapporte encore des sous à l'auteur 🤡. Je pense, pour être honnête, ce serait le point qui me fait encore me questionner sur la recommandation des Harry Potter. J'en parlerais limite à la personne pour la laisser choisir ensuite, afin qu'elle ait toutes les cartes en main.

Vous intéressez-vous à ce qui continue de se faire autour de la franchise, ou en êtes-vous restés à la série initiale ? Qu'est-ce qui vous intéresse aujourd'hui ?
Je continue oui ! J'ai regardé les Animaux Fantastiques, je suis curieuse de la suite mais, pour les raisons citées au-dessus à propos de la créatrice, je le regarderais en streaming ou quelque chose du genre. Après, en ce qui concerne l'application là similaire à Pokemon Go, je n'y ai pas joué mais clairement par crainte de tomber sur les araignées. Je me préserve quoi. Par contre j'attends la prochaine application qui a l'air intéressante.
Je pense ce qui m'intéresse maintenant, au final, c'est bel et bien l'exploitation possible de faire avec l'univers, vous le voyez bien d'ailleurs sur Ilukaan ! C'est vraiment cool, ce côté là.

Quels sont selon vous les plus gros points forts de la licence ?
La manière d'expliquer la magie, c'est simple, compréhensible, il y a ce côté "classique" mais en même temps c'est tout de même propre. Je dirais aussi que les personnages, pour la plupart, sont attachants, on peut étendre leurs visions en connaissant le passé comme on le souhaite. Concrètement, j'aime aussi l'école de Poudlard en elle-même, dans le sens où il y a toujours et encore l'envie de réellement découvrir ces murs. C'est vrai que l'impression de foyer y est fortement bien compris, bien inclut, c'est un moyen de retrouvaille même entre fan.

Et quels sont ses plus gros points faibles ?
L'autrice.
Je sais que lorsqu'il y a une adaptation de livres en films, il faut faire des choix scénaristiques car reprendre tout page par page c'est compliqué. Cependant, des traits de personnages sont effacés ici par rapport aux livres, des faits, des histoires de certains personnages qui ont un bon intérêt en fait, ne serait-ce qu'avec l'exemple de Neville et de l'histoire avec ses parents.
Je déplore aussi la non-mise en avant des Poufsouffle et des Serdaigle, forcément. Ils sont là sans être là, si on ne cherche pas à en apprendre plus sur ces maisons bah on les trouve nul. C'est dommage. De l'autre côté, Serpentard full conard et Gryffondor les HÉROS, bruh un peu.

Votre « vision » de l'œuvre a-t-elle changé avec le temps ? Y a-t-il des choses que vous percevez différemment qu'à l'époque ?
Oui, ça a clairement changé, j'ai beaucoup plus de reculs maintenant en voyant le traitement de certains sujets, le caractère de certains personnages, les maisons et même l’œuvre en elle-même à cause des récents événements.
C'est plutôt dur à expliquer, je reste proche de l'univers par nostalgie, mais je vois aussi tout ce qui ne va pas. Je l'ai pas cité plus haut, mais dans le film, dès qu'un personnage noir devient important, l'acteur change et devient étrangement blanc. Je m'en rendais pas compte à l'époque mais c'est tout de même pas très OUF maintenant que je le vois. C'est pleins de choses du genre qui à force fait comprendre que Harry Potter est tout de même assez limite sur certains plans.

Si c'était vous qui aviez créé la licence, y a-t-il des choses que vous auriez fait autrement ?
Ma foi, j'aurais déjà plus mis en avant les deux maisons oubliés, clairement. Dans un cas général, avec les maisons, j'aurais fais en sorte de trouver différentes personnes dans les quatre. Pas forcément des connards chez les serpentard mais des personnes ambitieuses qui savent ce qu'elles veulent sans dénigrer les autres mais... qui disparaissent au moindre conflits car ils aiment pas ça. Mais pas pour autant forcément de mauvaises personnes fuh. Bref, des points du genre quoi. C'est assez dur en vrai d'imaginer ce point-là. Peut-être aussi les trois personnages, en les gardant, seraient justement de trois maisons différentes.
Dans un cas général, j'aurais fais en sorte qu'il y ait plus de diversités sur bien de nombreux points, pour toucher encore plus un large public et qu'ils soient touchés aussi.

Quels sont vos personnages préférés, et pourquoi ?
On peut partir en premier lieu sur Sirius Black. C'est tout de même un personnage qui a été injustement traîné dans la boue, mis en prison et traumatisé pendant des années car on l'avait accusé d'avoir tué son meilleur ami et sa femme et d'avoir ainsi rendu son filleul orphelin. Et malgré ça, bah... Il est jamais devenu un réel bâtard, il a toujours cherché la justice, il a tenu le coup pour retrouver Harry, retrouver Lupin, il est resté aimant alors que même sa FAMILLE C PAS OUF. Je sais pas, pour moi ce personnage mérite beaucoup de respect et d'amour, quand il a retrouvé Harry, son seul objectif c'était de prendre soin de lui. Et en plus il se transforme en chien. He totally deserve better.
Ensuite, j'apprécie aussi Ron, les moments où on voit à quel point il tient à ses proches, à sa famille. Dans le même style et car ils me font rire, Fred et Georges. Heureux et qui restent jumeaux à jamais. Vivants.
Vous vous souvenez que je parlais de déni précédemment ?

Ont-ils changé depuis votre première lecture ou premier visionnage ?
Oui, clairement oui. Forcément au début bah... J'aimais Harry quoi. Je veux pas dire, je l'aime toujours bien mais il a un comportement assez shitty parfois. Et ça on s'en rend pas compte tout de suite quand on est jeune. Mais dans l'ensemble, mis à part Ombrage (sans dec), j'aime assez bien l'ensemble des personnages.

Quels personnages auriez-vous aimé voir être mis plus en avant ? Lesquels le sont déjà trop à vos yeux ?
Alors. Il est déjà bien présent, mais... J'aurais aimé en apprendre réellement plus sur Draco. Ce n'est vraiment que vers la fin qu'au final on le voit avec ses struggles et c'est dommage, c'est clairement un potentiel gâché, j'ai envie d'en savoir plus sur lui, sur comment il a été traité toute sa vie avec son père MANGEMORT. Il y a vraiment des choses intéressantes.
Pareil avec Pétunia tbh, c'est con hein, mais mine de rien... Elle a pas mal souffert dans son coin mais elle est toujours passé pour une connasse (bon, faut dire maltraité son neveu pas OUF NON PLUS). Cela dit, j'ai toujours en tête la scène coupée quand elle doit partir de sa maison et la discussion qu'elle a avec Harry, en disant que si lui il a perdu sa mère, elle, elle a perdu une sœur. Ça nous montre bien qu'il y a des choses à dire et à parler dessus. Par contre son mari c'est vraiment un connard.

Y en a-t-il que vous vous verriez jouer (ou avez déjà joué) ? Si oui, lesquels ?
Aaah... Honnêtement, ça ne m'est jamais venu à l'esprit non ! J'aime les personnages, mais pas au point de me dire que j'ai envie de les jouer. Cela dit, jouer avec eux ce seraient très drôle.

Merci pour le questionnaire !
            
Invité
Invité
Anonymous
Sujet: Re: Harry Potter et vous
Dim 21 Nov - 1:44
                    
Comment avez-vous découvert la saga Harry Potter ? Quel âge aviez-vous ?
JE NE M'EN SOUVIENS PAAAS du tout. Je pense que j'ai découvert en regardant le film 1 en primaire. Mais aucun souvenir très précis.

Pensez-vous que vous l'apprécieriez autant si vous la découvriez aujourd'hui ?
Franchement, je pense que je l'aurais peut être pas autant apprécié en découvrant l'oeuvre maintenant.

Vous êtes-vous contentés d'un seul support, ou avez-vous lu les livres et vu les films ? Si c'est le cas, quelle version avez-vous préféré ?
J'avoue j'ai vu tous les films plusieurs fois. Et je n'ai pas fini les livres que j'écoute en livre audio MDRRR. Donc j'ai un attachement particulier au film mais les livres ne me déplaisent pas!

Quel opus avez-vous préféré, et pourquoi ?
Must admit, j'aime le Prince de Sang-Mêlé et la Chambre des Secrets juste parce qu'il y a Tom dedans.

Si vous deviez ne retenir qu'un passage de toute la saga, lequel serait-ce, et pour quelle raison ?
La putain de belle gueule de Christian Coulson dans la Chambre des Secrets, also, Tom qui fourchelang. Pour quelle raison ? N'est-ce pas évident.

Les relisez ou revoyez-vous régulièrement, ou n'y avez-vous plus touché depuis la première fois ?
Ahhhh je les revisionne trèèès régulièrement !!! Et du coup je l'ai lis en ce moment.

Recommanderiez-vous Harry Potter à quelqu'un qui n'en aurait jamais entendu parler ? Que mettriez-vous en avant ?
Bah ouais, clairement. "L'univers est cool, tu vas voir ! Puis c'est un classique", c'est sans doute ce que je dirais.

Vous intéressez-vous à ce qui continue de se faire autour de la franchise, ou en êtes-vous restés à la série initiale ? Qu'est-ce qui vous intéresse aujourd'hui ?
Non non je m'intéresse à ce qu'il y a autour. Je suis dans le fandom depuis un moment, j'attends la suite des Animaux Fantastiques etc.
ET LE FANFILM SUR TOM AAAAAAAH.

Quels sont selon vous les plus gros points forts de la licence ?
Son univers.
Ses personnages.
Tom Riddle.

Et quels sont ses plus gros points faibles ?
La mort de Tom.
JK Rowling.

Votre « vision » de l'œuvre a-t-elle changé avec le temps ? Y a-t-il des choses que vous percevez différemment qu'à l'époque ?
En vrai...pas spécialement. J'aime toujours autant l'oeuvre, malgré les propos de son auteure.

Si c'était vous qui aviez créé la licence, y a-t-il des choses que vous auriez fait autrement ?
Je n'aurais pas nommé Cho Chang "Cho Chang".
Et putain j'aurais pas balancé certains headcanons trop chelous là.
J'aurais rendu Dean et Seamus grave gays.
Et j'aurais euh...grave fait en sorte que Tom soit bg pour toujours.

Quels sont vos personnages préférés, et pourquoi ?
Tom Riddle. Y'a pas besoin de donner de raison, il est cool voilà.
En deuxième arrive Harry. Je sais que peu de personne l'apprécie mais moi je l'aime bien perso.
J'aime bien Bellatrix aussi car elle est folle.

Ont-ils changé depuis votre première lecture ou premier visionnage ?
Non, ça a toujours été lui. TOM.

Quels personnages auriez-vous aimé voir être mis plus en avant ? Lesquels le sont déjà trop à vos yeux ?
Cho Chang.
Cedric Diggory.
Regulus Black.
Andromeda Tonks.
Charlie Weasley dans les films ptn.

Y en a-t-il que vous vous verriez jouer (ou avez déjà joué) ? Si oui, lesquels ?
JE VAIS JOUER TOM MARVOLO RIDDLE
            
Invité
Invité
Anonymous
Sujet: Re: Harry Potter et vous
Dim 21 Nov - 21:58
                    
Comment avez-vous découvert la saga Harry Potter ? Quel âge aviez-vous ?
Ouh la ... En vrai c'est une très bonne question. Je crois qu'à l'époque, le film sur l'opus de l'ordre du Phénix sortait au cinéma, donc ça remonte ! En parallèle, ma cousine m'avait prêté son jeu de console sur Harry Potter et la coupe de Feu et je crois que c'est comme ça que je suis tombée dedans (même si bon, j'avais aucune patience envers le jeu et j'avais 8 ans). J'ai lu les livres quelques années après seulement, j'ai commencé par les films, c'était plus simple à suivre.

Pensez-vous que vous l'apprécieriez autant si vous la découvriez aujourd'hui ?

Je ne sais pas si j'apprécierai toujours autant l'oeuvre en elle-même aujourd'hui. Je suis toujours en amour avec l'univers, malgré quelques headcanons de l'autrice un peu dérangeants. Toutefois, si je limite mon avis uniquement à Harry Potter, je dirai que je serai un peu moins attirée par la saga, parce que je pense que mon type d'univers préféré a évolué et tend à quelque chose d'autre. Puis, je pense qu'avec du recul et de la maturité, certains passages m'auraient un peu plus interpellés qu'à l'époque.

Vous êtes-vous contentés d'un seul support, ou avez-vous lu les livres et vu les films ? Si c'est le cas, quelle version avez-vous préféré ?

J'ai commencé par les films et j'ai mis quelques années avant de lire les bouquins, que ma mère avait lu elle avant même l'adaptation en films. Je ne pense pas préférer une version à une autre, pour des raisons différentes. Les films m'ont introduit à l'univers et m'ont convaincu visuellement que c'était un fandom dans lequel j'allais me plaire. Néanmoins, les livres donnent beaucoup plus de détails et de scènes qui me touchent.

Quel opus avez-vous préféré, et pourquoi ?

Je dirais probablement entre La coupe de feu et l'Ordre du Phénix. La coupe de feu a le mérite de mettre en valeur un Poufsouffle, ce qui est exceptionnel en soi. Aussi, je trouve que c'est à partir de cet opus que les enjeux se mettent vraiment en place et qu'on plonge dans un univers qui n'est pas aussi manichéen qu'il n'y parait. Une immersion qui continue dans l'Ordre du Phénix, et je trouve très intéressant de voir comment des adolescents pourvus de magie réagissent face à la tyrannie qui leur ait imposée.

Si vous deviez ne retenir qu'un passage de toute la saga, lequel serait-ce, et pour quelle raison ?

Je dirai probablement ceux qui se déroulent dans la Grande Salle de manière générale, notamment dans le premier opus. C'est bête mais ce sont ceux où on découvre la magie à travers les yeux du protagoniste avec une certaine candeur et j'aime beaucoup.  Deux passages m'ont bien marqué, respectivement dans le Prisonnier d'Azkaban et la Chambre des Secrets mais eux m'ont complètement terrifié.

Les relisez ou revoyez-vous régulièrement, ou n'y avez-vous plus touché depuis la première fois ?

Je ne les relis pas, mais je les regarde volontiers lorsque les films sont rediffusés à la télévision. Après, je garde toujours un attachement particulier à la saga et je me documente régulièrement dessus.

Recommanderiez-vous Harry Potter à quelqu'un qui n'en aurait jamais entendu parler ? Que mettriez-vous en avant ?

Il faudra déjà que je rencontre quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler mais je recommanderai volontiers ! Je mettrais en avant l'univers et le fait qu'il existe une société secrète avec des pouvoirs magique. Je mettrai également en avant l'évolution du ton de la saga au fil des opus.

Vous intéressez-vous à ce qui continue de se faire autour de la franchise, ou en êtes-vous restés à la série initiale ? Qu'est-ce qui vous intéresse aujourd'hui ?

Je m'intéresse bien sûr à ce qui se fait autour de la franchise aujourd'hui, même si je prends de plus en plus mes distances, de crainte que des anachronismes soient faits et que ce qui se fasse perde du sens. J'aime beaucoup l'idée de voyager dans le temps pour voir l'évolution de l'usage de la magie au cours de l'histoire, quand c'est bien fait et que les personnes proposés sont attachants (Newt <3).

Quels sont selon vous les plus gros points forts de la licence ?

L'univers, clairement. Même si les headcanons se font de plus en plus nombreux et parfois pas toujours de la bonne manière, cela reste un lore que l'on peut s'approprier facilement. Les forums rp HP en sont la preuve, comme le montre Ilukaan. Puis le changement de ton au fur et à mesure pour plonger dans quelque chose de moins manichéen, c'est aussi très appréciable. Certains personnages sont aussi des points forts, notamment dans les livres.

Et quels sont ses plus gros points faibles ?
Hahaha l'autrice et les dérives autour. Non, aucune franchise n'est parfaite mais là tout de suite je ne vois pas ce que je pourrai citer d'autre.


Votre « vision » de l'œuvre a-t-elle changé avec le temps ? Y a-t-il des choses que vous percevez différemment qu'à l'époque ?

Bien entendu, l'oeuvre possède plusieurs sens de lecture et avec du recul et de la maturité, on appréhende légitimement l'oeuvre autrement.

Si c'était vous qui aviez créé la licence, y a-t-il des choses que vous auriez fait autrement ?

J'AURAIS MIS LES SERDAIGLE ET LES POUFSOUFFLES PLUS EN AVANT !! Non, vraiment, ce sont deux maisons peu présentes dans la licence et qui méritent pourtant qu'on s'y attarde plus (merci Newt de rattraper un peu le coup). Il y a des personnages qui auraient mérité à être aussi plus développés, comme Neville Londubat ou encore Sirius Black,qui, s'ils sont des éléments importants de la saga gagneraient à avoir plus de visibilité ! J'aurais aussi aimé voir moins de manichéisme entre les Gryffondor = gentils et les Serpentard = méchants.

Quels sont vos personnages préférés, et pourquoi ?

Je suis surprise de ne pas avoir encore vu McGonagall mais elle compte parmi mes personnages préférés aux côtés de Remus Lupin, Andromeda Tonks, Neville Londubat Luna Lovegood, et Draco Malfoy qui mérite plus de développement putain. J'aime aussi beaucoup Severus Rogue, Olivier Dubois et Hagrid.

Ont-ils changé depuis votre première lecture ou premier visionnage ?

Excepté Rogue qui est venu tardivement, tous et toutes ont été des coups de coeur direct.

Quels personnages auriez-vous aimé voir être mis plus en avant ? Lesquels le sont déjà trop à vos yeux ?

J'aurais aimé en savoir plus sur les anciens membres de l'Ordre du Phénix, les Maraudeurs, Neville, Luna et Hagrid. Sans oublier Charlie Weasley. Sérieusement, il méritait tellement d'être développé plus ! ¨Pour ce qui est des persos que l'on voit trop, j'aurais sûrement dit Dumbledore.

Y en a-t-il que vous vous verriez jouer (ou avez déjà joué) ? Si oui, lesquels
Pour le coup, non !
            
Scott Hendrickson
Strixyst
Image du profil : Harry Potter et vous JtyX59NGYLzooDGelgnjnIWQFnA
ϟ Œuvre : OC
ϟ Parchemins : 27
ϟ Gallions : 68
ϟ Âge (RP) : 25 ans
ϟ Maison : Strixyst
ϟ Année scolaire : 14ème année
ϟ Baguette : 38 cm, bois de sapin et ventricule de dragon. Extrêmement rigide et épaisse
ϟ Cursus : Auror et défenses magiques

Scott Hendrickson
Image du profil : Harry Potter et vous JtyX59NGYLzooDGelgnjnIWQFnA
ϟ Œuvre : OC
ϟ Parchemins : 27
ϟ Gallions : 68
ϟ Âge (RP) : 25 ans
ϟ Maison : Strixyst
ϟ Année scolaire : 14ème année
ϟ Baguette : 38 cm, bois de sapin et ventricule de dragon. Extrêmement rigide et épaisse
ϟ Cursus : Auror et défenses magiques

Sujet: Re: Harry Potter et vous
Lun 22 Nov - 17:37
                    
Bon allez à mon tour, ça me fera une petite pause

Comment avez-vous découvert la saga Harry Potter ? Quel âge aviez-vous ?

Eh bah bonne question. Je me revois assez bien en primaire à écouter des potes parler de la sortie des films et de la fin du 6 je dirais? (et j'y comprenais rien). Mais alors quand et pourquoi j'ai commencé à les lire...? Je dirais que le 1 trainait chez moi, il est pas neuf mais je sais plus si c'était celui que ma mère avait lu à l'époque ou si c'était mon père qui me l'avait acheté sur vide grenier. Mais ça devait être au collège je pense, en tout cas quelque part entre le CM2 et la 5ème.

Pensez-vous que vous l'apprécieriez autant si vous la découvriez aujourd'hui ?

Honnêtement non. Ca va vite se voir dans le questionnaire mais je suis pas un giga fan de la série. Je l'aime beaucoup, j'ai passé un super moment à les lire mais elle a pas marqué au premier plan mes lectures d'enfant/ado (coucou les quêtes d'Ewilan). Du coup ayant dit ça je me dis que si je la lisais maintenant j'aurais un regard super critique et que je rentrerai moins dedans.

Vous êtes-vous contentés d'un seul support, ou avez-vous lu les livres et vu les films ? Si c'est le cas, quelle version avez-vous préféré ?

J'ai lu que les bouquins pour le coup. Enfin, j'ai vu le 1 et le 2 mais c'était trop sombre sur ma télé et j'arrivais pas à suivre donc j'ai pas poussé et pas eu la curiosité depuis.

Quel opus avez-vous préféré, et pourquoi ?

Bonne question ça. Le top 3 c'est à coup sur le 1 (pour toute la découverte de l'univers) le 4 (parce que la compétition et le retour de Voldy) et le 5 (parce que. Non vraiment j'ai aucune autre raison à donner je sais pas pourquoi mais je l'aime vraiment bien. L'espèce de mood de flippe sans pouvoir y faire grand chose peut être?). Et je vais dire le 5 parce que c'est le premier qui m'est venu à l'esprit.

Si vous deviez ne retenir qu'un passage de toute la saga, lequel serait-ce, et pour quelle raison ?

Eh bah je n'en sais rien du tout. Peut être la toute fin tiens, mais ça c'est parce que j'aime bien les fins. Je sais pas je trouve qu'elle veut dire beaucoup et elle m'est restée en tête.

Les relisez ou revoyez-vous régulièrement, ou n'y avez-vous plus touché depuis la première fois ?

J'ai bien du les relire 5 ou 6 fois en tout mais j'y ai plus touché depuis 3 ans. J'adore relire des bouquins en même temps.

Recommanderiez-vous Harry Potter à quelqu'un qui n'en aurait jamais entendu parler ? Que mettriez-vous en avant ?

Eeeh ça dépend de l'âge. Autant je le recommande à tous les enfants/ados sans problème (et dans ce cas là je sais pas comment je le vendrai, peut être un univers vraiment intéressant mine de rien et des persos attachants) mais à un jeune adulte/adulte bof en vérité. On y viendra aux raisons du pourquoi du comment.

Vous intéressez-vous à ce qui continue de se faire autour de la franchise, ou en êtes-vous restés à la série initiale ? Qu'est-ce qui vous intéresse aujourd'hui ?

Resté à la série initiale et aux petits suppléments genre le quidditch à travers les âges. J'ai pas eu le besoin d'en lire plus et ya rien qui est sorti en bouquin donc...

Quels sont selon vous les plus gros points forts de la licence ?

Le côté très magique de l'oeuvre clairement. Je sais pas comment dire mais ça fait rêver quand t'es gosse avant de petit à petit devenir un peu plus mature. Et les persos qu'on suit et auxquels on s'attache.

Et quels sont ses plus gros points faibles ?

Les tentatives d'en faire un univers étendu. C'était sur que ça allait arriver hein, mais ya tellement de trucs qui sont là que pour l'histoire (le quidditch n'est pas un sport viable, exemple à la con ; sinon le fait que tout le monde puisse se téléporter partout... Bref, yen a trop). Et du coup bah autant ça marche super bien pour les livres (vu que tout est fait sur mesure pour) mais quand tu en sors been ça marche plus (j'appelle ça le syndrome pokemon). Je suis d'accord avec tous les problèmes évoqués plus tôt mais perso c'est celui ci qui m'a toujours sauté aux yeux.

Votre « vision » de l'œuvre a-t-elle changé avec le temps ? Y a-t-il des choses que vous percevez différemment qu'à l'époque ?

Oui carrément. Tout ce que j'ai cité ça m'est venu qu'après, au début j'étais vraiment juste sur "tiens j'aime bien c'est cool". J'étais pas un bon analyste étant petit.

Si c'était vous qui aviez créé la licence, y a-t-il des choses que vous auriez fait autrement ?

Je l'ai déjà dit mais soit j'en aurais pas fait une licence soit j'aurais tout remanié.

Quels sont vos personnages préférés, et pourquoi ?

J'en ai pas vraiment en vrai. J'aimais beaucoup Lupin pour son côté touchant et Diggory pour son côté vrai bon gentil. Et Cho Chang aussi mais pour expliquer là....

Ont-ils changé depuis votre première lecture ou premier visionnage ?

Ben pas trop en vrai, mais pour le coup j'ai plus accroché à l'ambiance globale de l'oeuvre qu'aux persos je crois.

Quels personnages auriez-vous aimé voir être mis plus en avant ? Lesquels le sont déjà trop à vos yeux ?

Auuucune idée pour le coup. Vraiment je passe.

Y en a-t-il que vous vous verriez jouer (ou avez déjà joué) ? Si oui, lesquels ?

Jouer un Charlie Weasley ça peut être drôle. Voire un Crivey un jour... Non je déconne.
            
Geralt z Rivii
Personnel
Image du profil : Harry Potter et vous 3W5tP2B
« When you know about something it stops being a nightmare. When you know how to fight something, it stops being so threatening. »

ϟ Œuvre : The Witcher
ϟ Parchemins : 112
ϟ Gallions : 189
ϟ Âge (RP) : 54 ans
ϟ Année scolaire : Professeur
ϟ Titre(s) : Directeur de la Maison Lupy || Professeur de Défense contre les Forces du Mal || Chasseur de Monstres
ϟ Don : Sens surdéveloppés
ϟ Baguette : 33 centimètres || prunellier || ventricule de dragon
Geralt z Rivii
Image du profil : Harry Potter et vous 3W5tP2B
« When you know about something it stops being a nightmare. When you know how to fight something, it stops being so threatening. »

ϟ Œuvre : The Witcher
ϟ Parchemins : 112
ϟ Gallions : 189
ϟ Âge (RP) : 54 ans
ϟ Année scolaire : Professeur
ϟ Titre(s) : Directeur de la Maison Lupy || Professeur de Défense contre les Forces du Mal || Chasseur de Monstres
ϟ Don : Sens surdéveloppés
ϟ Baguette : 33 centimètres || prunellier || ventricule de dragon
Sujet: Re: Harry Potter et vous
Ven 17 Juin - 4:33
                    
Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais répondu moi-même, donc allons-y.

Comment avez-vous découvert la saga Harry Potter ? Quel âge aviez-vous ?
6-7 ans, par là. Comme j'ai déjà dû le dire, c'est le premier « vrai livre » que j'ai lu après avoir à lire, aux environs du moment où le quatrième tome venait de sortir (donc courant de l'an 2000). J'ai évidemment commencé par le premier et les ai dévorés en l'espace de quelques semaines, lisant aussi bien en classe que chez moi, puis j'ai sagement attendu la suite.

Pensez-vous que vous l'apprécieriez autant si vous la découvriez aujourd'hui ?
Probablement pas. Ça reste des romans « pour enfants », et si ça ne veut pas forcément dire que c'est infantile, le style littéraire de l’œuvre est - du souvenir que j'en garde - adapté à l'âge de son public-cible. L'univers a toujours tout son charme, mais on y est fatalement plus sensible avec un regard d'enfant.

Vous êtes-vous contentés d'un seul support, ou avez-vous lu les livres et vu les films ? Si c'est le cas, quelle version avez-vous préféré ?
Les deux, livres puis films. Je crois d'ailleurs les avoir tous vus en salle, ce qui est rare en ce qui me concerne (d'autant que si les premiers étaient des « sorties familiales » où on m'emmenait, j'étais adolescent pour les derniers, et donc moins enclin à y aller par moi-même).

Quant à ma préférence, c'est difficile à dire : les livres ont occupé une place importante dans ma vie, mais je ne veux pas les relire, là où je peux sans problème revoir les films et en ai donc un souvenir plus précis.
Du coup, je pencherais pour ces derniers, qui sont quand même assez fidèles (par rapport à la norme en matière d'adaptations) et ont dans l'ensemble fait un bel effort pour recréer l'univers et son atmosphère à l'écran. Ils ont mieux vieilli, on va dire, de l'impression que j'en ai.

Quel opus avez-vous préféré, et pourquoi ?
Le Prisonnier d'Azkaban, qui, à mon sens, est le premier qui apporte une note « sombre » à l'univers (malgré les tentatives de meurtre avant ça, oui). Disons que les deux premiers se concentraient surtout sur l'émerveillement lié à la découverte du monde magique et le « mystère » de ce qui se trame, mais l'ambiance était quand même plutôt légère en-dehors de la résolution finale.
Là, on nous parle d'une prison pour sorciers (et pas des moindres), on introduit les Détraqueurs (qui peuvent manger ton âme, rien que ça), on nous présente des personnages plus moralement ambigus (certes il y avait déjà Rogue, mais on ne voyait pas la nuance à ce stade)...  Même si ça se finit « bien », la fin est tout de même douce-amère (Buck survit mais doit fuir, Harry retrouve une famille en Sirius mais ne peut pas rester avec lui).
De bien des manières, c'est là que les choses sérieuses commencent, qu'on acquiert une notion de conséquences (graves) au sein de l'univers. (Bon, c'est aussi là qu'on nous sort qu'on file des objets qui peuvent manipuler le temps à des gamins, ce qui pose déjà davantage problème, mais passons.)

Si vous deviez ne retenir qu'un passage de toute la saga, lequel serait-ce, et pour quelle raison ?
La mort de Rogue, pour tout ce qu'elle implique. On peut penser ce qu'on veut de JK Rowling, mais ce personnage était brillamment écrit et ses derniers moments sont une apothéose de tout ce qu'il représente.

Les relisez ou revoyez-vous régulièrement, ou n'y avez-vous plus touché depuis la première fois ?
Comme je l'exprimais ci-dessus, je revois les films de temps en temps quand l'envie m'en prend. Par contre, je me refuse à relire les livres, car j'ai peur que ça « casse » quelque chose pour moi de le faire avec un œil adulte, en voyant toutes les failles et les défauts. Je finirai peut-être par m'y résoudre un jour, mais pour le moment ils sont très bien où ils sont (j'ai encore tous les tomes d'époque).

Recommanderiez-vous Harry Potter à quelqu'un qui n'en aurait jamais entendu parler ? Que mettriez-vous en avant ?
Tout dépend du « quelqu'un ».
Dans l'absolu, je suis tenté de dire oui, parce que c'est à ce stade un pan important de la culture populaire et qu'il me paraît dommage de ne pas au moins essayer pour voir.
Mais en même temps, comme je le disais, je pense plus facile d'y intéresser un public relativement jeune ; je me vois mal le vendre à des gens d'une ou deux générations plus vieux que moi oui ça existe, silence.

Quant aux arguments, je dirais que la force de l’œuvre est dans son univers, qui a fait et continue de faire rêver des millions de gens à travers le monde. Si on n'a pas attendu Harry Potter pour que la magie ait sa place dans l'imaginaire, la saga a tout de même contribué à l'idée qu'on s'en fait pour la plupart des gens. Personnellement, je suis aussi très client de tout ce qui est fantasy urbaine (quand des éléments surnaturels existent en parallèle ou en marge d'un monde identique au nôtre), donc je pourrais me voir jouer sur cet aspect.

Vous intéressez-vous à ce qui continue de se faire autour de la franchise, ou en êtes-vous restés à la série initiale ? Qu'est-ce qui vous intéresse aujourd'hui ?
Un peu, sans plus. Je n'ai pas lu (et ne compte pas lire) l'Enfant Maudit, ce que j'en ai glané ici et là m'a suffi, par exemple.
Je regarde les films des Animaux Fantastiques quand j'en ai l'occasion, mais sans grand enthousiasme (je n'irai pas en salle pour les voir, par exemple). Disons que je ne cherche pas activement les informations et autres éléments en rapport, mais que j'y accorderai de l'attention si je vois passer quelque chose sur l'un ou l'autre réseau.
Je ne suis pas fermé à d'éventuels nouveaux produits (et suis, comme beaucoup de monde, curieux de ce que va donner Hogwarts Legacy, s'il finit par sortir), mais j'ai aussi conscience de ne plus être forcément « en phase » avec la licence, de ne plus être son cœur de cible.
Du coup, je n'en attends rien et jugerai sur pièce ce qu'elle me donnera, sans être particulièrement déçu ou frustré si ça ne me correspond pas.

Dans un monde idéal, j'aimerais un format (série, sans doute) s'intéressant aux strates plus sombres et sérieuses de l'univers, pourquoi pas par exemple en suivant une équipe d'Aurors dans leur travail avec une espèce d'ambiance de film noir.
Je préférerais en tout cas qu'on s'éloigne des lieux et personnages de la saga, pour enfin représenter l'ampleur du monde magique à l'écran plutôt que de juste y faire allusion.

Je ne demande pas forcément à partir dans de l'exotisme (même s'il y aurait un intérêt à voir ce qui se passe dans des contrées lointaines), juste qu'on se rappelle que Poudlard n'est pas le centre du monde (ou ne l'a pas toujours été, en tout cas).
Cela étant, je ne serais pas non plus forcément contre une série s'intéressant à Harry adulte (en tant qu'Auror, justement) pour voir un peu « l'après » de la prophétie... Avec un peu plus de charisme que dans l'épilogue des films, dans l'idéal.

Quels sont selon vous les plus gros points forts de la licence ?
L'univers, ses idées, ses concepts, certains personnages (pas tous), l'ambiance et la facilité d'immersion. Il y a une identité vraiment forte à tout ça, une atmosphère qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. C'est selon moi la clef du succès, ce qui rend une œuvre « mémorable ».

Et quels sont ses plus gros points faibles ?
Je ne saurais trop comment le formuler, mais le manque de planification, je suppose. Si on creuse un tant soit peu, on se rend compte qu'un certain nombre de choses n'ont pas de sens, ou n'ont pas été réfléchies suffisamment. Je le citais plus haut, mais le Retourneur de Temps à lui seul est une aberration, surtout avec sa facilité d'accès. Le côté loufoque (des sorts qui font cracher des limaces...) me laisse également de plus en plus sceptique avec le temps.

Je suis aussi très peu client des histoires à base d'élus et de prophétie (devenus beaucoup trop répandus), même si ça allait encore à l'époque... Et que pour le coup, Harry n'a vraiment pas grand chose de spécial (en ça que ça ne lui procure que très peu d'avantages et beaucoup de défauts).
Ce n'est pas un sorcier exceptionnel, il n'a en soi pas vraiment de pouvoirs particuliers... Je ne dis pas qu'il aurait dû tomber dans l'extrême inverse et devenir surpuissant, mais c'est presque dommage.
Ça émane sans doute d'une volonté de jouer sur sa « normalité » pour que les lecteurs puissent s'identifier, en le gardant très humain, donc je ne le reproche pas vraiment, mais ça fait ressembler ses victoires (surtout la dernière) à des coups de chance plus qu'à un triomphe réellement mérité (et qu'on peut s'étonner qu'il ait survécu à tout ça).

Votre « vision » de l'œuvre a-t-elle changé avec le temps ? Y a-t-il des choses que vous percevez différemment qu'à l'époque ?
Bien sûr. Ça fait aujourd'hui plus de vingt ans (aïe) que j'y ai touché pour la première fois, j'ai fatalement évolué depuis et vois le monde autrement, Harry Potter ne fait pas exception. Certains personnages me paraissent désormais presque caricaturaux, certaines intrigues cousues de fil blanc... Certaines métaphores deviennent si peu subtiles que c'en est presque offensant, même si ça partait d'une bonne intention.
Malgré tout, si certaines œuvres depuis on fait plus ou mieux sur différents aspects, on ne peut pas nier qu'Harry Potter a influencé beaucoup de choses, le paysage littéraire et audiovisuel dans le registre de la magie ne seraient sans doute pas ce qu'ils sont aujourd'hui sans lui. C'est forcément une notion que je n'avais pas à l'époque : l'impact que ça allait avoir (et que ça continue d'avoir, d'ailleurs).

Bref, j'ai conscience que c'est plus un « doudou » que ce n'est de la grande littérature, mais ça a su nous faire rêver, et au fond n'est-ce pas tout ce qui compte ?

Si c'était vous qui aviez créé la licence, y a-t-il des choses que vous auriez fait autrement ?
Oui, sans doute. Quant à savoir lesquelles... Je suppose que j'aurais veillé à rendre l'univers moins cliché (plus d'alternatives à la baguette traditionnelle, ou au balai, pour ne citer que ça, surtout que l'oeuvre en présente déjà) et plus sérieux sur certains aspects (moins de sorts et effets « ridicules », sans pour autant retirer tout l'humour ; Fred et George sont là pour ça, entre autres).
J'aurais aussi été plus réticent à disséminer des sorts ou artefacts susceptibles de « casser » l'univers si on les utilise plus intelligemment que ce n'est le cas dans les brefs moments où ils apparaissent (JE TE REGARDE, RETOURNEUR DE TEMPS).

Bref, ça aurait été globalement plus sombre et moins manichéen, et j'aurais sans doute à ce titre fait en sorte de rendre également Voldemort plus sympathique au lieu d'en faire un croque-mitaine à peine humain. Que certains des personnages puissent se dire qu'il n'a pas forcément tort même au-delà de ceux qui sont déjà d'alignement mauvais à la base, si vous voulez.

De manière générale, elle aurait sans doute été destinée à un public sensiblement plus âgé (au moins adolescent), et n'aurait de ce fait sans doute pas eu autant de succès.

Quels sont vos personnages préférés, et pourquoi ?
Rogue, avant tout, dont j'ai déjà fait l'apologie un peu plus haut. Je suis très réceptif à ce genre de personnage qui « présente mal », qu'on a tendance à fuir, mais qui sous un extérieur terrifiant s'avèrent être les plus précieux des alliés au moment où ça compte le plus. De bien des manières, c'est un héros tragique, et un excellent exemple de la façon dont une mort peut sublimer un personnage quand on la fait vraiment compter. Qu'on ne se rende compte que tard - trop tard - de qui il est vraiment est selon moi l'une des, si ce n'est la plus grande réussite de la saga.

Sirius Black, s'il aurait dû être plus développé, compte aussi parmi les personnages les plus intéressants à mes yeux de par son rôle. C'est un héros « déchu » en un sens, assurément du bon côté mais qui a été traîné dans la boue et a aussi des côtés sombres, quoique pas autant que sa réputation puisse laisser à le penser. Proche ami de James, parrain d'Harry, injustement condamné, noble sur le déclin, Animagus, en cavale... Il a énormément de choses pour lui qui en font un personnage très dense, avec beaucoup de bagage, qui aurait mérité plus de place. Là encore, il a le mérite d'avoir une fin poignante, qui vient encore l'enrichir.

Enfin, pour tout de même citer un personnage plus jeune, je reste un très grand fan de Luna, qui m'a initié à cet archétype « à côté de ses pompes » - et pourtant parfois bien plus perspicace que les autres - qu'elle incarne à merveille. Pour m'y être essayé moi-même, je ne suis pas sans savoir qu'il est délicat d'écrire un personnage aussi lunaire sans qu'il devienne complètement cryptique ; c'est une question de dosage permanente, et la brave Luna s'en sort excessivement bien. Aussi absurde qu'elle soit parfois, elle ne tombe dans aucun des écueils qui mettent souvent à mal les personnages féminins ; ce n'est ni une Mary-Sue, ni une demoiselle en détresse, ni quoi que ce soit d'autre. Luna, c'est Luna, et c'est déjà bien assez. Elle aurait elle aussi mérité un plus grand rôle, même si elle est déjà moins à plaindre que Sirius.

Ont-ils changé depuis votre première lecture ou premier visionnage ?
Je n'avais pas vraiment de « personnage préféré » à l'époque (du moins je ne crois pas), mais on tend à s'aligner naturellement avec les personnages qu'on considère être les plus proches de nous. Sans surprise, j'étais donc fatalement plus en phase avec Harry et son groupe - dont on ne retrouve pour ainsi dire personne dans les personnages repris ci-dessus. J'étais déjà assez amateur du personnage de Rogue au moment où les derniers livres sont sortis, mais c'était fatalement déjà assez loin de mon « premier contact » avec la série (sept ans après), donc je ne sais pas si ça compte vraiment. Je supporte aussi beaucoup moins Ron que par le passé, alors que c'était avec Hermione que j'avais plus de mal à l'origine.

Quels personnages auriez-vous aimé voir être mis plus en avant ? Lesquels le sont déjà trop à vos yeux ?
Les deux que j'ai cité plus haut, déjà. Sinon, sans que j'en sois fan, il parait clair que Neville était pensé pour être le quatrième membre de la bande, et se retrouve au final cinquième roue du carrosse ; à croire que l'occasion de le rapprocher ne s'est au final jamais présenté (ou que l'autrice avait peur de casser l'alchimie existante, allez savoir). Au vu des nombreux éléments d'intrigues disposés autour de lui, j'ai peine à croire qu'il n'était pas promis à un plus grand rôle.

J'ai aussi tendance à considérer Malfoy comme une occasion ratée : s'il était au début vendu comme le « grand rival » d'Harry, il devient de plus en plus secondaire à mesure que l'histoire progresse et est même assez pathétique sur la fin. J'aurais préféré qu'il soit un peu plus digne, au lieu d'être constamment à geindre et à se cacher derrière d'autres personnages comme un fils à papa. C'est néanmoins plus un problème d'écriture plus que de manque de temps d'écran (quand bien même il est beaucoup moins présent à mesure qu'on approche de la fin).

De manière générale, on aurait pu - et dû - avoir plus de moments consacrés aux personnages adultes, qu'on ne commence pour la plupart à côtoyer fréquemment qu'à partir du cinquième tome, hormis pour les enseignants (et encore). S'il est normal que ce soient surtout des élèves qui gravitent autour d'Harry la plupart du camp, son cas particulier aurait mérité une attention poussée de la part de tous ces gens (des cours particuliers avec Dumbledore, par exemple) qui auraient justifié de les voir davantage.

Il y en a sans doute d'autres, mais c'est ce qui me vient à l'esprit en premier.

Y en a-t-il que vous vous verriez jouer (ou avez déjà joué) ? Si oui, lesquels ?
Je n'en ai jamais joué aucun à ce jour, mais il y en a un certain nombre que je pourrais me voir interpréter - soit « tels quels », soit pour essayer de redorer leur blason, selon les cas. Rogue, Sirius, Bellatrix (la folie peut être passionnante à écrire et c'est un très beau spécimen), Alastor, ... Pourquoi pas Hagrid, même.
Les Animaux Fantastiques m'ont donné un certain intérêt pour Dumbledore également, mais plutôt jeune, du coup.
Outre Bellatrix, s'il me fallait jouer un « méchant », je serais d'ailleurs plus attiré par Grindelwald que par Voldemort, le trouvant plus vraisemblable.
            
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Harry Potter et vous
                    
            
Sauter vers: