26 sept. 2019, Bloombury
Élections Ministérielles 2019 : un point sur les sondages
À quelques semaines maintenant des élections ministérielles, les sondages semblent à la fois se préciser mais aussi confirmer une incertitude inédite : bien que le Mouvement Progressiste Sorcier (MPS) soit toujours en tête avec 20,8% d’intentions de vote, sa victoire écrasante aux dernières élections (32,1%) ne semble plus qu’être un lointain souvenir. On observe donc un recul des deux partis majeurs, l’Alliance Conservatrice Magique (ACM) plafonnant à 16%. En revanche, les partis extrémistes, et notamment l’Union Magico-Moldue (UMM) et le Front Conservateur Magique (FCM) connaissent une popularité sans précédent dans l’histoire du pays, crédités respectivement de 10,7% et 13,9% des intentions de vote.
Les Baguettes Vertes (BV) dont le programme écologique a beaucoup séduit la nouvelle génération, plus attentive à l’environnement que la précédente, peine cependant à dépasser les 5,3%. Le Parti Canadien de Régularisation Magique (PCRM), connu pour ses propositions très décriées sur le contrôle du port de la baguette, récolte pour l’instant un petit 1,2%.
Le FCM, après avoir dépassé le score de l’UMM entre juin et juillet, se targue de gagner assez de voix d’ici l’élection pour devenir une force majeure de la politique magique canadienne. Après sa chute dans les sondages, le leader de l’ACM, Sunny Cassowary, rappelle aux jeunes voteurs que « leur voix compte, autant que les autres, et presque plus — n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant qu’il ne soit trop tard ! »
Cette montée des partis extrémistes et la perte de vitesse du MPS risque de provoquer un changement dans les relations entre le gouvernement magique et le gouvernement moldu : de nombreux partisans du FCM ont exprimés des sentiments fortement anti-non-magiques, jusqu’à refuser tout contact avec le gouvernement moldu s’ils étaient élus, mettant en avant les derniers scandales de corruption et de racisme qui ont secoué la politique non-magique. Cela est-il le symptôme d’un sentiment anti-moldu plus profond dans la société magique canadienne ?
L’Agence des Sondages de Blesses & Hexes prévoit un taux de participation aux élections d’environ 67,9% : un taux élevé, particulièrement chez les plus de 50 ans mais avec aussi une belle hausse chez les moins de 25 ans. Bien que les intentions de votes de ces derniers se retrouvent plutôt sur la gauche du spectre politique, les partis modérés craignent que les votes de plus en plus extrémistes de la génération précédente ne viennent chambouler le paysage politique canadien.
Suivez l’évolution des sondages sur le site witchnet de Blesses & Hexes, dans la rubrique « Politique ».