Bob entamait cette deuxième année avec une excitation mêlée de craintes. Craintes légitimes ? Ce serait à ses bulletins de note de le dire. Il ne s'en était pas mal sorti l'année dernière, mais on sentait quand même... non pas le train de retard par rapport à ses camarades, il n'en était pas encore là, mais un ou deux wagons ça c'était sûr. Fort du réflexe très humain de trouver un coupable extérieur à sa situation, il jetait parfois la faute sur le fait qu'il n'ait pas été familiarisé à la magie avant l'année dernière, mais ça ne le convainquait pas lui-même. Non, il avait juste un peu plus de mal à comprendre, était parfois distrait en cours à cause de la fatigue, d'un camarade bavard, de ses propres rêvasseries.
Sauf lors d'un cours. Un seul cours avait ses complètes faveurs car il s'y trouvait particulièrement compétent, attentif et agile d'esprit : la métamorphose. En même temps, mettez-vous à sa place. Jeune garçon ne voyant dans la magie qu'un rêve à peine deux ans plus tôt et qui se retrouve en septembre 2022 sur les bancs d'une école de magie avec un professeur qui, sans broncher, lui explique que grâce à sa petite baguette il sera capable de transformer sa boîte à goûter en bottine de cuir. Mieux que Noël, comme nouvelle ! Et depuis, Bob n'avait jamais cessé d'être passionné par ça, de lire le manuel de l'année en avance pour voir quelles merveilles ils allaient produire d'un simple sortilège. Et à chaque nouveau cas pratique il s'était amélioré, gagnait en aisance et ça influençait même positivement ses autres cours, car il avait la même curiosité solaire dans la classe de sortilèges, même si la métamorphose était devenu son solide coup de cœur.
Alors même s'il stressait un peu de voir comment se passerait cette nouvelle année, aucun doute que, dans son uniforme sombre, rayonnait un gamin aussi enthousiaste qu'on pouvait l'être, quitte à devenir un peu ennuyeux pour ses camarades. En plus, comble de l'attente, ils avaient un nouveau professeur ! Monsieur Draconequus qui avait fait forte impression aux plus jeunes élèves lors de la cérémonie de rentrée. Est-ce qu'il allait se montrer aussi sérieux que son enseignant de première année ? C'était un peu le seul point noir des cours précédents, la métamorphose était l'une des choses les plus amusantes que Bob avait découvert, jusqu'ici, dans le monde sorcier, mais elle était enseignée aux premières années par un pince-sans-rire aux airs de mangemorts. Si seulement il savait ce qui l'attendait...
Dans tous les cas, avec une bonne avance, il arriva dans l'amphithéâtre où se déroulerait le cours, et il était venu accompagné ! Dibella, son bon copain, faisait lui aussi sa rentrée en deuxième année et ils suivraient donc ce cours ensemble, pour le plus grand bonheur de Bob qui pourrait profiter d'un peu de compagnie, même s'il essayerait d'être plus sérieux pour repartir sur de saines habitudes. Toujours est-il qu'à l'heure de début du cours, le professeur n'était pas là et Bob s'était, depuis quelques minutes, laissé aller à bavarder avec son camarade.
- … Et du coup j'allais attraper une part de cake sur la table et d'un coup je le vois s'envoler ! Je me retourne et ma mère le faisait léviter avec sa baguette pour m'empêcher d'en piquer un peu ! Et elle me dit « Maintenant que je t'ai dit qu'on était des sorciers, je ne te laisserai plus taper dans mes pâtisseries dans mon dos ». Je trouve ça nul ! Il faudrait que je trouve un sortilège pour contrer son Leviosa !
C'est qu'il commençait gentiment à devenir adolescent, Bob, et même s'il était toujours profondément affectueux envers ses parents, et avec la plus grande sincérité, sa mère notamment lui provoquait quelques agacements parfois. Elle avait toujours été plutôt distante, plus froide que son père, et là où autrefois Bob n'y voyait qu'une évidence avec laquelle il fallait s'accommoder, cet été ça lui avait semblé de plus en plus incongru de le traiter avec moins d'affection que ne le faisait son père. Enfin, le voilà qui continue à raconter ses mésaventures à un Dibella très à l'écoute, presque mutique, quand, d'un coup, Monsieur Draconequus apparaît presque de nulle part, surprenant tout le monde et forçant le rouquin à se taire de surprise.
C'était bien leur professeur, un grand homme élégant, l'air un peu désarticulé comme un pantin, qui parlait avec un langage châtier et qui se présenta avant de débuter le cours. Ah, et de sortir cette phrase qui aurait effrayé Bob si ça n'avait pas été en métamorphose : « ce n'est pas une matière dans laquelle on rattrape facilement son retard » ! Gloup ! Espérons que ce soit différent dans les autres cours !
Bob dégaina son manuel comme réclamé par le professeur. Avoir ses nouveaux manuels fut pour lui un petit événement, tant ils étaient élégants et regorgeaient de merveilles. Mais il s'était promis de ne pas se divulgâcher toutes les métamorphose de l'année trop vite, ce serait gâcher un peu la surprise ! Par contre, il pouvait partager son enthousiasme avec son voisin, mais tout bas, pour éviter le courroux de cet homme qu'ils ne connaissaient pas encore. Il se pencha près de Dibella tout en continuant de fixer l'estrade en observant les faits et gestes de l'enseignant.
- Dis, tu penses qu'il est sévère ? Il a l'air... bizarre !