05 nov. 2019, Bloombury
Élections Ministérielles 2019 : les résultats officiels
Les résultats officiels des élections ministérielles 2019 viennent de tomber à 20h précises : c’est avec une certaine surprise que le pays constate la victoire de l’Alliance Conservatrice Magique, dont les intentions de vote peinaient pourtant à remonter la pente ces derniers mois. Au QG de l’ACM, les réactions de joie sont intenses face à ces résultats inespérés.
Plus surprenant encore pour les quelques électeurs interrogés ce soir, le Front Conservateur Magique vole la 2ème place au Mouvement Progressiste Sorcier. Est-ce cependant une véritable surprise après le scandale qui a secoué le parti, encore en tête des sondages un mois plus tôt ? Pour rappel, les propos tenus à l’égard des familles sangs-pures par Nerissa Blackwell pendant une soirée d’intégration du MPS avant son investiture et qui ont fuité dans un enregistrement audio sur le WitchNet ont terni la réputation du parti ; on peut y entendre des insultes et des attaques envers les lignées sangs-pures du pays, qualifiées d’« incestueuses » et de « consanguines » pour ne pas mentionner les qualificatifs plus vulgaires.
Sunny Cassowary, encore retranchée dans son QG pour l’instant, devrait donner son discours de victoire sur le parvis du Ministère aux alentours de 22h. Nul doute que le leader de l’ACM, réputée pour son sérieux et une droiture que certains qualifieraient de sévérité, en profitera pour rappeler les points clés de son programme : en premier lieu, on devrait observer dans les mois à venir un éloignement du ministère moldu, une mesure sur laquelle les conservateurs ne souhaitent pas négocier. Cette décision inquiète cependant une bonne partie de la population, et parmi elles, les jeunes sorciers, et plus précisément les étudiants.
Si les relations entre moldus et sorciers se détériorent, la technologie magique ne pourra plus compter que sur ses propres avancées pour évoluer, et surtout, selon plusieurs économistes, connaître une montée des prix qui la rendra moins accessible. Concept difficile dans un monde magique qui a depuis maintenant plusieurs années plongé dans ce monde numérique : même l’école de magie principale, Ilukaan, propose désormais un cursus universitaire centré autour de celui-ci. Plusieurs étudiants de ce cursus ont d’ailleurs réagi sur les réseaux sorciers, critiquant une politique « arriérée » et qui « ne convenait plus au monde d’aujourd’hui ».
Au-delà de ce point économique, il est probable que les relations entre les deux gouvernements canadiens ne soient plus au beau fixe : Cassowary a mentionné plusieurs fois qu’elle serait « intraitable » dans sa manière de gérer les relations magico-moldues. Elle va cependant devoir composer avec un gouvernement mixte, car les résultats de ces élections restent mitigés, et la présence montante du FCM constitue un changement d’ampleur dans le paysage politique canadien.
Suivez les news politiques sur le site witchnet de Blesses & Hexes.