C’était le jour de la rentrée, déjà. Comme chaque année, les vacances étaient passées bien trop vite à ton goût, mais peu importe : aujourd’hui, tu venais de retourner à Ilukaan, ton école mais aussi ce qui était devenu avec le temps, ta deuxième maison. A vrai dire, tu étais presque nostalgique, aujourd’hui : tu débutais ta dernière année d’études. Quel sentiment étrange, de savoir que ce serait la dernière fois que tu assisterais à ce spectacle. Lire la suite
Aly
Admin
Tam
Admin
Sue
Modo
Alex
Modo
Gaumar
Modo
Forum multifandom ▲ Univers inspiré d'Harry Potter ▲ Avatars 200*320 illustrés/mangas ▲RPCB/RP-Post ▲ Tout public avec possibilité de R18 ▲ Forum au contexte évolutif ▲ Pas de minimum de mots



 

Partagez|

RÈGLEMENT DU FORUM
 :: Administration :: Paperasses

— Monsieur le Directeur
avatar

ϟ Œuvre : OC
ϟ Parchemins : 329
RÈGLEMENT DU FORUM Mer 28 Mar - 19:09

Règlement

1. Règles générales

1.1 // Vous vous devez d'être poli et respectueux envers votre prochain, ainsi que de respecter le travail du staff.

1.2 // Évitez le flood et les doubles-posts dans la partie RP-post (et même dans l'ensemble du forum).

1.3 // Évitez un maximum les fautes d’orthographe. Pas de langage SMS (sauf dans la section "Portables").

1.4 // Pour la publicité, veuillez poster vos demandes de partenariat sur le topic concerné et pas ailleurs (surtout pas sur la ChatBox).

1.5 // Les guerres de couples (de ships) sont à proscrire. Vous ne pouvez pas forcer un personnage joué par quelqu'un d'autre à être avec le vôtre sans consentement.

1.6 // La taille de l'avatar doit être de 200*320 pixels obligatoirement. L'avatar doit respecter l'ambiance du forum (apparence humaine et vêtements modernes). S'il y a un problème à ce sujet, merci de contacter le staff. Il est évident que l'utilisation d'images pornographiques est proscrite et sanctionnée.

1.7 // Nous ne demandons pas de niveau particulier sur Ilukaan, joueurs expérimentés comme débutants sont bienvenus - MAIS ce que nous exigeons, en revanche, ce sont des membres qui n’ont pas peur de se plonger dans la lecture du règlement, du contexte et des annexes avant de faire leur fiche de personnage. La plupart des questions que le staff reçoit trouvent déjà leur réponse dans les annexes. Le staff se réserve le droit de supprimer tout membre qui montre une réticence ou de la mauvaise volonté à ce propos ; les posts officiels ne sont pas facultatifs !


2. Inscription, personnage et présentation

2.1 // Votre nom de compte doit être celui de votre personnage et doit prendre cette forme : Prénom1 P2. Nom (P2 = l'initiale d'un éventuel deuxième prénom). Par ailleurs, bien qu'il soit préférable de garder le nom original de votre personnage (en VO donc) s'il vient d'une oeuvre, il est tout à fait possible d'adapter le nom à sa nationalité.
2.1.a // Par exemple, dans Prince Captif, le personnage de "Laurent" est appelé "Laurent of Vere" dans la VO car l'auteur est australienne mais on peut supposer qu'il est Français. Sur le forum il sera donc appelé "Laurent de Vere".
2.1.b // Cela dit, pour un personnage comme "Tom Elvis Jedusor" (Voldemort), il est préférable de garder son nom en VO puisqu'il est anglais, soit "Tom Marvolo Riddle".

2.2 // Si le nom complet de votre personnage n’est pas donné, veuillez le lui inventer. S’il est habituellement appelé par un surnom, ou un nom un peu particulier, il en va de même.
2.2.a // Par exemple, "Black Star" de Soul Eater.

2.3 // Quant à l’origine de votre personnage, essayez de garder une certaine logique (en fonction du nom, de l'apparence, des informations données dans l'oeuvre originale, etc.).

2.4 // Les personnages de fandoms jouables ne sont pas obligés d’être humains dans leur oeuvre d’origine. Si vous désirez jouer un personnage initialement non-humain, il devra cependant répondre à des critères stricts : avoir un avatar de lui humain (gijinka), avoir un caractère très marqué dans l’oeuvre d’origine, voire parler comme un humain et/ou se comporter comme tel.
2.4.a // Non-jouable : Akamaru, le chien de Kiba de Naruto.
2.4.b // Jouable : Kuro-sensei de Assassination Classroom, Sans de Undertale, les gemmes de Steven Universe...

2.5 // Votre personnage peut venir de différentes oeuvres variées. Par souci de facilité et de cadrage du forum, nous avons décidé de limiter celles ci à l'ordre du dessin animé, film d'animation, jeu vidéo, des romans (ayant un minimum de fanbase) et du manga/anime, manhwa et manhua. Ainsi, il est impossible de jouer un personnage de série télévisée, de comic, de bande-dessinée de style européen, de films à acteurs, ou autre.
2.5.a // Non-jouable : Supernatural, Sherlock, Marvel, DC, Tintin...
2.5.b // Jouable : Gravity Falls, Disney, Pixar, The Last of Us, Percy Jackson, Naruto, My Hero Academia, 19 Days...

2.6 // On évite vraiment de prendre un personnage, même s’il provient d’une oeuvre fictive, représentatif d’un personnage religieux ou ayant réellement existé.
Cependant, cette règle est discutable avec le staff. Si vous désirez jouer un personnage fictif basé sur un personnage célèbre mais qui reste assez méconnu du grand public, il est éventuellement possible de le jouer. Cela dit, c’est nous qui aurons le mot final là-dessus. N’hésitez donc surtout pas à poser des questions !
2.6.a // Non-jouable : Afterschool Charisma, Les Vacances de Jésus et Bouddha...
2.6.b // Jouable : Hakuouki.

2.7 // Si vous ne voulez pas jouer un personnage issu d’une oeuvre en particulier, vous êtes également autorisé à jouer un OC (Original Character) ! Cependant, et pour des raisons évidentes, votre avatar ne devra provenir d’aucune oeuvre, sans exception.

2.8 // Pensez à adapter le personnage que vous avez choisi d’incarner. Il sera un élève ou un membre du personnel d’une école de magie tout à fait normal. Il peut être méchant, mais les fous ont leur place dans un asile, pas dans une école.
2.8.a // Par exemple, Sangwoo, de Killing Stalking, ne sera certainement pas un tueur en série qui torture des gens dans sa cave, ou Deidara de Naruto ne sera certainement pas un terroriste.

2.9 // Lorsque vous rédigerez l’histoire de votre personnage, rappelez-vous qu’il n’est vraiment pas obligatoire de la rendre dramatique. Suivre son histoire au mot près dans son oeuvre d’origine est à éviter. Le staff vous conseille même de donner une enfance heureuse à votre personnage (il le mérite). Bien sûr, le drama n'est pas complètement interdit, mais nous vous demanderons de le doser avec juste mesure.
2.9.a // La famille de Sasuke ne s’est pas faite massacrer par son propre frère, Renji n’a pas grandi avec Rukia dans un dépotoir, et Edward et Alphonse n’ont pas été abandonnés par leur père avant que leur mère ne meurt de maladie...

2.10 // Quant à l’âge de votre personnage, essayez de garder une certaine logique par rapport à son âge canon, et aux autres personnages qui lui sont liés. Si l’âge est donné dans l’oeuvre dans laquelle il est originaire, vous pouvez le garder. Si l’âge n’est pas donné, ou particulier (par exemple si le personnage ne vieillit pas dans le manga et est dans ce cas très vieux), faites en fonction de son physique. N’oubliez pas de vous adapter aux personnages qui proviennent d’une même oeuvre.
2.10.a // Ichigo de Bleach a 15 ans au début du manga, il serait logique qu'il ait le même âge sur le forum. En revanche, les Shinigami de la même oeuvre vieillissant extrêmement lentement, il faudra se baser sur leur âge physique (ou les rajeunir un peu).
2.10.b // Si un Sasuke déjà validé est en 7ème année, soyez logique et ne mettez pas Naruto en 4ème année.

2.11 // Les transferts entre écoles sont interdits. Votre personnage doit avoir commencé sa scolarité à Ilukaan en première année, à 11 ans (sauf s'il s'agit d'un professeur, bien sûr).
2.11.a // Cela compte aussi pour l'école Mahoutokoro, où les élèves peuvent rentrer dès l'âge de 7 ans : vous devrez trouver une explication au fait que votre personnage n'a pas pu aller à Mahoutokoro et est rentré directement à Ilukaan.

2.12 // Il est également évident que les personnages ne gardent pas les pouvoirs qu’ils possèdent dans l’oeuvre originale.
2.12.a // Ichigo de Bleach ne sera pas un Shinigami, et Luffy de One Piece n'aura pas de membres extensibles à l'infini.

2.13 // Si votre personnage possède une particularité physique, veuillez penser à expliquer son origine. Si ce n’est pas possible, supprimez simplement cette particularité. Un handicap physique ne nous dérange pas, il faut juste que ça ne soit pas "gratuit", que ce soit bien expliqué et pas plus dramatique que nécessaire.
2.13.a // Ciel de Black Butler peut avoir un cache-œil.
2.13.b // Edward Elric de Full Metal Alchemist ne peut pas avoir d'automail.

2.14 // Les personnages peuvent cependant posséder un don, dans une certaine limite : les dons sont rares, et ainsi, ils ne seront pas donnés à n’importe qui, et sont limités.
2.14.a // Les dons et leurs effectifs sont expliqués dans ce sujet.

2.15 // Il est OBLIGATOIRE de demander au staff avant de noter un don, un poste de Quidditch ou un poste au Conseil des Élèves sur votre fiche. Si vous l'indiquez sans avoir préalablement envoyé un MP/notifié un membre du staff sur Discord, il sera automatiquement REFUSÉ.
Lorsqu'un don, un poste ou une matière pour un professeur sont accordés par le staff à une personne non-validée, la place est considérée comme réservée.
2.15.a // S'il reste une place de voyant sur le post de recensement des dons, mais que celle-ci a déjà été accordée à un membre dont la fiche est en cours, elle ne pourra pas vous être attribuée.

2.16 // Les liens de parenté de l’oeuvre originale se doivent d’être respectés. Par ailleurs, dans un cas où vous souhaiteriez jouer un enfant d'un des personnages provenant d'une oeuvre "next gen", nous admettons que l'oeuvre originale prime. On essaie au maximum de conserver les liens de parentés, mais si c'est impossible (parce que l'œuvre s'étend sur une durée de temps trop longue par exemple) on s'arrange autrement.
Si vous jouez un OC et que vous désirez qu’il ait un lien de parenté avec un personnage canon, vous n’en aurez l’autorisation que si le joueur interprétant le personnage canon ne vous en donne l’accord.
Il n’est pas possible de lier un OC à un personnage canon qui n’est pas encore joué sur le forum.
2.16.a // Si quelqu'un veut jouer Boruto, fils de Naruto et Hinata, alors que ceux-ci seront sans doute élèves, c'est l'oeuvre originale, soit Naruto et Hinata en tant qu'élèves, qui prime. Ainsi le lien de parenté original ne pourra être respecté et la personne souhaitant jouer Boruto va devoir s'adapter soit en le transformant en OC, soit en discutant d'éventuels liens avec le(s) concerné(s).
2.16.b // Kenneth Kirkland (Écosse) est un OC ayant rejoint une fratrie canon originaire du manga Hetalia, avec l'accord des autres joueurs de cette famille.

2.17 // Les DC sont autorisés, et leur nombre n’est pas limité. Pour avoir l’autorisation de jouer un autre personnage, vous devez avoir un rp-post de terminé et un mois d’ancienneté minimum sur votre compte le plus récent. Vos comptes se doivent d’être tous actifs et vos rp-posts doivent être à jour d'un minimum un mois si vous n'êtes pas le dernier à y avoir répondu. Posséder l’autorisation du staff pour jouer un nouveau personnage est OBLIGATOIRE : tout second compte créé sans autorisation préalable d’une des admins sera supprimé.

2.18 // Vous ne pouvez pas prendre deux personnages d’une même oeuvre. Veuillez par ailleurs choisir un personnage avec un caractère différent du premier : ils peuvent être dans la même maison, ça a peu d’importance.

2.19 // Si vous désirez un personnage, mais ne pouvez pas le jouer dans l’immédiat, vous pouvez le réserver. Cette réservation durera un mois : si à la fin de celle-ci, vous n’avez toujours pas créé le compte, le personnage sera de nouveau considéré comme libre, et vous ne pourrez pas réserver ce personnage à nouveau. Seuls les membres déjà validés sont autorisés à réserver un personnage.

2.20 // Un personnage inscrit mais non-validé est considéré comme réservé jusqu’à ce que sa fiche soit terminée (auquel cas il sera pris), ou que le délai pour la terminer soit dépassé. Le cas échéant, le personnage sera de nouveau libre. Si jamais le personnage qui vous intéresse est inscrit, mais n’est pas validé, il ne vous est pas possible de vous inscrire et de poster votre fiche terminée pour le lui prendre sous le nez. Vous devrez donc soit attendre de voir si la personne termine sa fiche, soit choisir un autre personnage.

2.21 // Si vous êtes intéressé par un personnage qui est pris mais qui n’est pas actif, n’hésitez pas à demander au staff l’autorisation de le prendre en postant dans le forum approprié. Nous nous occuperons de contacter le membre en question pour savoir s’il désire rester, ou accepte de vous céder le personnage.

2.22 // Si jamais vous jouez un personnage, mais ce que ce dernier ne vous inspire plus, vous êtes évidemment autorisé à l’abandonner, et si vous le désirez, en prendre un autre, avec l'autorisation du staff. Cependant, évitez de le changer à de trop nombreuses reprises. Cela finira par vous être interdit.

2.23 // Vous avez une semaine pour poster la fiche de présentation dans le forum approprié, même vide. Après cela, vous aurez un mois pour la terminer. Une semaine avant la fin de ce délai, le membre du staff en charge de votre fiche postera un message sur votre présentation pour savoir où vous en êtes, et pour vous donner du temps supplémentaire si besoin (si jamais, n’hésitez pas à en demander, soit par mp soit directement sur la fiche. Il sera toujours accordé). Cependant, du temps supplémentaire ne vous sera donné qu’une seule fois. Si le délai est dépassé, votre fiche sera archivée, et votre compte supprimé.

2.24 // Si nous remarquons une absence de plus de deux mois non justifiée, nous vous enverrons un message privé pour connaître votre situation. Si ce message privé n'obtient pas de réponse, votre compte sera supprimé, votre fiche archivée et vous perdrez par conséquent les postes/dons qui vous ont été attribués. Vous serez notifié par e-mail. Si vous choisissez de revenir après cette suppression, il vous sera possible de récupérer votre personnage - soit tel quel, soit en le modifiant si son don et/ou poste ne sont plus disponibles.

2.25 // Avant que votre fiche ne soit validée, vous n’êtes pas autorisé à poster dans les forum de HRP, ni à RP, que ce soit en post ou en ChatBox. Vous êtes cependant autorisé à vous connecter sur la ChatBox pour discuter avec les membres.


3. Le roleplay

3.1 // Sur le forum, le RP se fait soit par post, en rédigé (RP-post), soit sur ChatBox (RPCB). Les deux comptent dans l’évolution du personnage et sont considérés comme canon en terme de RP. Pensez donc à bien prendre en compte les événements se passant en ChatBox ET en post.

3.2 // La chronologie sur le forum se découle en temps réel. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de "période RP" puisque le temps passe au jour le jour.  Pour cette raison, merci de mettre IMPÉRATIVEMENT la date de vos RP-post dans une [balise] en début de titre, par exemple [13 avril 2018].
3.2.a // Par exemple, si aujourd'hui dans la vraie vie nous sommes le 31 juillet 2018, alors en RP on sera également le 31 juillet 2018.

3.3 // Pour les RP-post, vous êtes autorisé à en faire des libres, que n’importe qui est autorisé à rejoindre. Il n’y a pas de minimum de mots demandé, mais comme partout, un français correct est exigé. Vous pouvez également faire des RP-post solo, notamment pour les missions.

3.4 // Il vous est demandé de faire la différence entre le RP et la réalité. Vous n’êtes pas votre personnage : certains personnages sont méchants ou agressifs de nature. Des accrochages en rp, il y en aura, et ce n’est pas nécessairement contre vous. Cependant, nous savons bien que le bashing en RP existe : si vous avez l’impression d’en être victime, n’hésitez pas à en faire part à un membre du staff qui prendra les choses en main.
N’oubliez pas ce qu’est le RP avant tout : un jeu. Si vous n’aimez pas la façon de jouer de quelqu’un, il vous suffit de l’ignorer et de jouer avec quelqu’un d’autre. Pas besoin de le lui faire sentir. Ce comportement est strictement interdit et sera sévèrement puni.

3.5 // De même, si quelque chose qui se passe en RP ne vous plaît pas, ou que quelque chose arrive à votre personnage sans votre consentement, n’hésitez pas à le signaler. Vous n’avez pas à vous sentir forcé. Si vous dites non, c’est non. Point barre.
On ne devrait pas avoir à le rappeler, et pourtant : n’oubliez pas que le RP ne se fait pas seul, et vous devez prendre en compte les avis de tous les joueurs impliqués avant de prendre une décision. Vous jouez votre personnage, et uniquement votre personnage : il est strictement interdit de prendre des décisions pour le personnage de quelqu’un d’autre, ou tout simplement de le jouer. Si vous voulez que quelque chose se passe, communiquez ! Ne le faites pas sans prévenir personne. Parce que les mauvaises surprises du type "ça fait deux mois que X a décidé que mon personnage faisait ça sans que je sois au courant",  ça peut aller jusqu'à dégoûter d'un personnage.

3.6 // Attention au grosbillisme : c’est strictement interdit, et puni. Votre personnage n’est pas plus fort que tout le monde, et n’est pas le plus intelligent de l’école. Il ne peut pas obtenir les meilleures notes dans toutes les matières et doit posséder des défauts, et des faiblesses. Nous serons strictes sur ce point.

3.7 // Le self-insert est lui aussi strictement interdit. Comme dit plus haut, vous n’êtes pas votre personnage. Soyez imaginatifs, c’est le principe du roleplay.

3.8 // Le RP à caractère sexuel n'est autorisé qu’en RP-post UNIQUEMENT, l'auberge à Bloombury ayant été créée pour cela, ou bien dans la catégorie "Monde", donc en dehors de Bloombury. En ChatBox, c'est strictement interdit. Les RP-posts avec du contenu sexuel devront être marqués d'une balise [NSFW] dans leur titre, et placés sous balises "spoiler" dans le post. On évitera par ailleurs les descriptions trop graphiques.

3.9 // La violence n’est pas proscrite, mais le gore est strictement interdit. Vous avez le droit de blesser grièvement votre personnage, mais sans trop forcer sur les détails.

3.10 // Ilukaan possède son propre règlement juste ici qu’il vous est également obligatoire de lire. Votre personnage peut ou non le respecter, mais son comportement ne restera pas impuni : le personnel ou les membres du Conseil des Élèves, s’ils y assistent ou le voient dans les archives de la ChatBox, ont le droit de punir le ou les élèves en question, pendant ou après le méfait. La punition ne sera pas systématique, et dépendra de l’humeur de celui qui la verra.
3.10.a // Certains comportements seront plus à même d’attirer la punition : il est évident que si votre personnage ne dort pas dans son dortoir, cela se verra à tous les coups.

3.11 // Vous l'attendiez tous avec impatience mais voici le voici, le voilà, le fameux : "ça chatouille" à envoyer en MP.


4. La ChatBox et le HRP

4.1 // Lorsque vous êtes connecté sur la ChatBox, pensez à différencier le RP et le HRP en ponctuant vos phrases par une ou deux parenthèse(s).
4.1.a // Exemple :
[13:48:25] @Vincent Leroy : *fait coucou* Là c'est du RP !
[13:48:31] @Vincent Leroy : (Là c'est du HRP)
[13:48:36] @Vincent Leroy : Là aussi :D)

4.2 // D’ailleurs, en HRP, soyez vous-même. Pas votre personnage.

4.3 // Le RPCB se déroule dans le Dôme se trouvant sur le campus. Ce bâtiment, comme son nom l’indique, est composé d’une unique pièce ronde vitrée, qui s’ouvre en cas de beau temps. C’est une pièce de repos dans laquelle tous les élèves et membres du personnel peuvent se rendre. Ils y trouveront de quoi boire et manger, des nombreux livres, et ceux possédant un ordinateur ou un smartphone y trouveront un accès à Internet.
Le RPCB se déroule toujours dans le Dôme, excepté dans le cas des events (événements). Quand la ChatBox sera déplacée ailleurs, une annonce sera bien évidemment faite par un membre du staff.

4.4 // Le RP est prioritaire sur le HRP : ainsi, si des membres sont en train de RP, vous êtes priés de ne pas flooder la ChatBox avec du HRP (allez sur le Discord par exemple !).

4.5 // Cela va peut-être sembler cruel, mais la ChatBox n’est pas un exutoire. Si vous avez besoin de parler de vos problèmes, vous pouvez tout à fait le faire sur le serveur Discord du forum si vous le voulez, mais ce comportement est à éviter en CB, et toute personne ne respectant pas cette règle sera rappelée à l’ordre.

4.6 // On parle et on parle du Discord, mais le lien pour celui-ci ne vous sera donné qu'à votre validation. Si vous avez des questions ou des problèmes jusque-là, n'hésitez pas à contacter un membre du staff par MP, ou bien de poser la question sur votre fiche !


Certaines précisions sont données dans la FAQ. De plus, le règlement est susceptible d'être régulièrement mis à jour. Pour finir, les annexes ne sont pas facultatives ! Merci de les lire (surtout si elles vous concernent directement) avant de poser des questions !


Le Staff

Aly (MP) - Tam (MP) - Sue (MP) - Alex (MP) - Gaumar (MP)
Compte commun (MP)
Voir le profil de l'utilisateur
RÈGLEMENT DU FORUM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» 01 - RÈGLEMENT DU FORUM
» Règlement intérieur de l'Université d'Artois
» Réglement du forum
» RÈGLEMENT DU FORUM
» Réglement du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Paperasses-
Sauter vers: